Ecomnews - Adds
Logement : Quel sera le Toulouse de demain ?
Par Guillaume Bernard publié le 20 FEVR 2019 à 08:00
Le salon du logement neuf organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Occitanie Toulouse Métropole a été l’occasion de présenter la politique du logement toulousaine et de penser le logement du futur pour faire face notamment à l'afflux de population chaque année qui s'installe à Toulouse.

Dans le pavillon du stade Ernest Wallon, à quelques mètres du terrain de jeu du Stade Toulousain, Franck Biasotto adjoint au Maire de Toulouse en charge du logement rappelle que le rugby n’est pas la seule particularité de la ville rose :

“Nous sommes le territoire le plus attractif de France, nous recevons chaque année 7000 à 8000 habitants à Toulouse, 20 000 sur l’aire urbaine. Il nous faut donc construire à un rythme effréné pour pouvoir accueillir tout le monde.”

Un discours confirmé par Stéphane Aubay, président de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) Occitanie Toulouse Métropole : “Toulouse est une ville qui s’étend mais sa démographie est très peu dense, la solution reste donc de construire en hauteur."

Le salon du logement neuf est l’occasion de décliner les projets en matière de logement et d’urbanisme pour les années à venir :

- la construction de 7000 logements par an dont 2400 logements sociaux,

- la reconstruction de nombreux quartiers comme la Cartoucherie qui abritera un tiers lieu ou encore le quartier de la gare, futur “Toulouse Euro Sud Ouest.”

Rendus accessibles à tous grâce à une politique d’aide à la pierre permettant un accès au coeur de ville, la municipalité a ainsi mis en place une aide à l'accession à un premier logement : le PAT (Prêt à Accession Toulousain), sous forme de prêt sans intérêt.

Il s'adresse aux primo-accédants, résidant à Toulouse au moment de l'acquisition et dont les revenus sont modestes.

?id=6IdtKvBj4mGvh93rbjyjIgm4XAqieV5Q

Le “logement du futur”

Le Toulouse de demain ce n’est pas seulement un urbanisme florissant, c’est aussi un logement repensé et innovant à l'instar de “logement du futur”, conçu par Hervé Agnan.

Cette maison connectée dont toute la partie numérique est habilement dissimulé sous une décoration pourtant sobre est pensé pour s’adapter à ses habitants et non l’inverse.

Si vous avez besoin d’un mode d’emploi c’est que nous avons manqué notre objectif”, commente le concepteur.

Le logement du futur fonctionne avec reconnaissance empreinte digitale, reconnaissance vocale et faciale, il réagit et propose les ambiances adéquates. Il n'existe plus de radiateurs apparents ni même de téléviseurs, remplacés par des écrans qui sortent des murs. Cerise sur le gâteau, un lit qui vous réveille en simulant, entre autre, la lueur du jour grâce à un écran.

?id=nRC4R4sZtne04Rbmq53LwSU3891czH9L

Ecomnews - Adds