Ecomnews - Adds
#Visionews/Logement social : Habitat Audois a investi 60 millions d’euros sur le territoire en 2019 pour répondre aux besoins des audois
Par Redaction publié le 08 OCT 2020 à 09:38
Depuis presque un siècle, Habitat Audois a pour objectif d’offrir un logement décent aux habitants de l’Aude. Le premier bailleur social du département totalise aujourd’hui un parc de plus de 6000 logements répartis sur une centaine de communes. Quel est son impact économique sur le territoire ? Les réponses de Robert Alric, Président d’Habitat Audois.

Le premier bailleur social de l’Aude a investi 60 millions d’euros en 2019, ce qui en fait un acteur majeur de l’économie locale.

La première ambition d’Habitat Audois est de construire des logements de qualité pour tous. « Nous menons tout d’abord une politique sociale car nous apportons à nos familles des logements à loyers maitrisés. Nous ne gérons pas des logements, mais des familles » explique Robert Alric, le Président.

Pour répondre à la demande de logements très forte dans l’Aude, le bailleur social construit actuellement 280 logements. « A chaque fois que nous construisons un logement c’est 2 emplois que nous créons ou que nous maintenons et un logement réhabilité correspond à un emploi »

80% des habitants de l’Aude peuvent prétendre à un logement social. Et près de 8000 demandes de logement social sont non satisfaites dans le département.

?id=RvWtgHqq1VZvUYRWCj2jIn2s1C0cyhLB

Habitat Audois souhaite construire sur l’ensemble du département, que ce soit dans les villes ou les zones reculées.

« La volonté du Département d’installer la fibre et le très haut-débit sur l’ensemble de l’Aude va changer radicalement les politiques d’aménagement du territoire dans un avenir quasi-immédiat. Et suite à la pandémie, un grand nombre de franciliens souhaitent partir à la campagne. Aujourd’hui nous pourrons être un territoire d’accueil de ces populations. » ajoute le Président.

L’objectif d’Habitat Audois est aussi d’améliorer la performance énergétique de ses bâtiments, le confort des locataires en leur faisant réaliser des économies d’énergie.

« Nous construisons des logements basse consommation avec une maitrise des consommations énergétiques. Aujourd’hui le logement de qualité, c’est le logement social ! » conclut le Président.

?id=U3jfgVOXWJJ031PJpiQsLmXEhyceRGyC

Un appel à projet pour participer à la relance économique

Face aux difficultés que rencontre le secteur du bâtiment et des travaux publics, Habitat Audois souhaite participer à la relance de ce secteur d’activité.

Aux côtés de ses partenaires locaux bailleurs, prestataires et fédérations professionnelles (FFB, CAPEB, Ordre des Architectes…), Habitat Audois, se mobilise pour soutenir l’activité des chantiers, que ce soit sur des opérations de construction ou de réhabilitation de son patrimoine.

Cette mobilisation a permis le redémarrage des opérations d’investissements en neuf et réhabilitation, dans des conditions respectant les mesures sanitaires d’une part, et en essayant de minimiser les retards et les impacts financiers d’autre parts liées aux pertes de loyers.

Le bailleur social souhaite aller plus loin dans l’accompagnement de la relance sur son territoire de rattachement, à travers cet appel à projets en vue de l’acquisition de plusieurs logements locatifs sociaux, à travers l’acquisition de logements en VEFA et de foncier sous forme de terrain ou de macro lots disponibles sur des lotissements.

Plus de détails sur le site d'Habitat Audois

Ecomnews - Adds