Ecomnews - Adds
Lyon : L'école La Mache vous protège contre les cybermenaces
Par Redaction publié le 22 JUIN 2021 à 09:40
Selon une étude commanditée auprès de Forrester Consulting en janvier 2020, de plus en plus d'acteurs de la filière industrielle sont exposés aux cybermenaces. C'est pourquoi, l'Ecole La Mache prévoit une formation inédite nommée "Expert en cybersécurité industrielle".


L'Ecole La Mache met en place, d'ici septembre 2021, une formation inédite "Expert en cybersécurité industrielle" en Auvergne-Rhône-Alpes.

Après avoir dispensé une formation générale et une formation technique et pratique pendant près de 100 ans, l'école veut aujourd'hui proposer une formation générale et technologique aux jeunes et adultes voulant s'orienter dans des professions techniques ou à la gestion de projets.

Le manque de connaissances en cybersécurité est récurrent chez de nombreuses entreprises et acteurs du secteur industriel. Cela peut notamment s'expliquer par la digitalisation croissante des sociétés industrielles ces dernières années. La récente cyberattaque à l'hôpital de Villefranche sur Saône n'a fait que confirmer ce manque de compétences dans la région lyonnaise.

Si les entreprises doivent se prémunir de l'augmentation des cybermenaces, les fournisseurs des produits et de services de cybersécurité peinent à recruter de la main d'œuvre en raison de la faible offre de travail dans ce domaine.

Une formation pour venir en aide aux acteurs industriels

Selon le baromètre de la Banque Publique pour l’Investissement (BPI), les difficultés de recrutement représentent actuellement 0,7 % de PIB. Près de 24 000 personnes travaillent dans la filière cybersécurité avec plus de 8 500 postes à pourvoir au niveau national.

En 2021, le manque de personnel dans la cybersécurité est représenté par les 3,5 millions de postes à pourvoir dans le monde, selon les chiffres de Cybersecurity Ventures.

L'État français veut alors doubler l'emploi dans le secteur, en passant d'ici 2025 de 37 000 à 75 000 emplois dans le domaine.

Sup' La Mache, centre de formation de l'Ecole La Mache dédié à l’alternance sur les formations post bac, veut apporter des compétences essentielles en cybersécurité à ses clients et prospects.

Elle a notamment effectué une étude de marché pour que ses formations soient efficaces et qu'elles suivent les tendances et besoins technologiques et numériques.

Ainsi, la formation nommée "Expert en sécurité industrielle" vise à accompagner les clients dans la gestion de leur sécurité industrielle.

La formation suit un rythme d'alternance, sur deux ans et autour de 900 heures. Et aussi bien des étudiants bac+3 que des salariés et demandeurs d'emploi peuvent candidater.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'école : https://www.ecolelamache.org/

Ecomnews - Adds