Ecomnews - Adds
Lyon : Les écologistes déterminés à oeuvrer en faveur de l'emploi
Par Guillaume Bernard publié le 16 SEPT 2021 à 12:47
Grégory Doucet, le maire de Lyon, participait ce 14 septembre à l'inauguration officielle de la Maison pour l'emploi du quartier de Gerland. L'occasion pour l'édile écologiste de souligner son attachement à l'emploi dans sa ville.

Face à la foule, Grégory Doucet, le maire de Lyon, se fait facétieux. "Même si nous, « les écologistes », ne sommes pas toujours connus pour ça, l'emploi est bien une de nos priorités, d'ailleurs la transition écologique est porteuse d’emploi et c'est en créant un maximum d’emplois locaux et durables, que nous mettrons fin à la crise économique et climatique".

C'est pour en faire la démonstration que Grégory Doucet est présent, ce 14 septembre, à l'inauguration de la sixième Maison pour l'emploi de Lyon dans le 7e arrondissement de la ville, a proximité du quartier politique de la ville (QPV) "La cité Jardin".

?id=yyQw5ZNlEP6sHBOlGicQzd6XgWR5EhPF

Cette maison rassemble notamment la mission locale, les acteurs de Pôle Emploi, mais aussi la maison métropolitaine pour l’insertion et l’emploi. Depuis l’ouverture de cette nouvelle antenne, 1500 personnes différentes ont été accueillies et suivies.

"Nous proposons un accueil pour les publics qui sont en recherche d’informations, d’orientation ou d’insertion sociale et professionnelle", explique Vincent Beley, directeur de la Maison de pour l'emploi de Gerland", selon Vincent Beley.

"L'enjeu est de proposer un lieu où les jeunes aux parcours parfois heurtés en premier lieu pour les écouter puis pour répondre à leur demande et leur permettre de retrouver un chemin vers l'emploi", continue le Maire.

?id=hAEc86aNrWd9DXfabnGEkYrerujHu6u1

Emmener l'emploi au plus proche des habitants

"En plus des zones d'emploi franc, de l'apprentissage, de Pôle Emploi, la maison pour l'emploi est un dispositif complémentaire et nécessaire que l'Etat soutient très largement", explique le sous-préfet David Roche.

Le propre des maisons pour l'emploi, en sus de concentrer différents services, est de s'inscrire au cœur des territoires pour faire converger l'offre et la demande, grâce à l'implication des entreprises. Des professionnels viennent ainsi régulièrement pour faire passer des simulations d'entretiens mais aussi faire découvrir leur métier ou développer le parrainage.

Pour y parvenir, la Maison pour l'emploi bénéficie de la Charte des 1000 pour l'insertion et pour l'emploi. Cette charte signée par les entreprises et la MMIE (Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'emploi) fonctionne sur un principe de donnant-donnant entre entreprise et métropole.

Les entreprises viennent donner du temps aux structures d'insertion et en contrepartie elles facilitent leurs recrutements, développent leur politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et leur réseau.

Ecomnews - Adds