Ecomnews - Adds
Marseille : Comment favoriser l’accompagnement des salariés à la transition professionnelle et l’accès à la formation ? 
Par Denys Bédarride publié le 28 DEC 2021 à 09:00
Jean-Joël Fraizy, directeur du CIBC Alpes-Provence, et Christian Malaterre, Président de la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont signé une convention de partenariat afin de promouvoir les dispositifs d’accompagnement à la transition professionnelle, notamment le conseil en évolution professionnelle (CEP), et faciliter l’accès à la formation.

Comment aider les salariés à réussir leur transition professionnelle ?

« Avec cette convention, nous facilitons l’accès des salariés et indépendants de la région au conseil en évolution professionnelle et aux dispositifs d’accompagnement à la transition professionnelle. C’est un partenariat au service de l’emploi, de l’orientation pour tous, et bien évidemment contre le chômage. En cette période troublée, aussi bien pour les salariés que pour les entreprises, où le spectre des plans sociaux plane dangereusement, accompagner les actifs encore en emploi peut se révéler être un rempart face au chômage, en favorisant des reconversions choisies plus que subies, par manque de choix. » estime Jean-Joël Fraizy.

Chaque semaine, le CIBC assure des permanences « Conseil en évolution professionnelle pour les salariés et les indépendants » en présentiel – dans les locaux de la Cité des Métiers de Marseille – et en distanciel.

Lancé en janvier 2020, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit, pour toute personne souhaitant faire le point sur sa carrière et éventuellement évoluer professionnellement.

Le CIBC Alpes Provence en est l’opérateur en PACA, par désignation de France Compétences, agence gouvernementale de régulation de la formation professionnelle.

Un fois tous les deux mois, le CIBC assure également dans les locaux de la Cité des Métiers un atelier « Se former pour évoluer ». La Cité des Métiers a la charge de la gestion des inscriptions à cet atelier, qui seront ouvertes 15 jours avant la date.

?id=L2KgRyNSSNqax7ua2cZO1SYqJq5pZBqm

Engagés pour deux ans dans un premier temps, les deux organismes spécialisés dans l’information, le conseil et l’orientation collaborent en faveur de « l’autonomisation accompagnée » des publics dans leurs démarches de transition professionnelle.

Avec cette convention, le CIBC Alpes Provence poursuit ainsi sa démarche de promotion du CEP sur le territoire. En 2020, le conseil en évolution professionnelle aux salariés et indépendants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a bénéficié à plus de 7 000 accompagnements.

Ecomnews - Adds