Ecomnews - Adds
Savoie : Zoom sur Valloire et son écosystème vertueux de « village-station »
Par Redaction publié le 14 JAN 2022 à 09:00
En ce début d’année 2022, alors que la pandémie de la Covid-19 fait la « une » de l’actualité, la SEM VALLOIRE tire honorablement son épingle du jeu, grâce à son écosystème vertueux et à sa stratégie particulièrement bien affutée depuis quelques années… La saison bat son plein, avec une fréquentation record, alignée sur celle de la saison 2019 – 2020, elle-même excellente.

Les Villages-stations ont des atouts à jouer par définition » explique Jean-Marie MARTIN, PDG de la SEM VALLOIRE. « Leur population vivant toute l’année sur place, elles cherchent naturellement à étendre leurs saisons. Par atavisme, elles essaient de développer le multi-saisons, c’est naturel et tendance actuellement- et donc ne pas tout miser sur le seul ski alpin, même si c’est encore leur cœur de métier ».

Une clientèle en quête d’authenticité et de ruralité

« Les clients sont de plus en plus en quête d’authenticité et de ruralité » poursuit-il. Doté d’une notoriété historique de village « vivant » toute l’année, VALLOIRE a su respecter ses divers équilibres entre un développement harmonieux, la vie au pays pour ses habitants permanents et une nature grandiose.

VALLOIRE, dont le tourisme est né en 1930, est l’un des authentiques villages de charme sportif et chaleureux de la vallée de la Maurienne. Lové entre les mythiques cols du Galibier et du Télégraphe, le village-station bénéficie ainsi d’un environnement privilégié, facilement accessible, au pied de l’autoroute A43.

?id=FnGBWP35Azl3k2I5B5olroruZyH5K8Nq

Au regard de la crise sanitaire qui a affecté de nombreuses stations de montagne dont la clientèle est davantage tournée vers l’international, le village-station VALLOIRE peut ainsi s’enorgueillir de bénéficier de 3 atouts :

  • Diversité de la clientèle : la diversité de la clientèle, en majorité locale et régionale, avec moins de 10 % de clientèle internationale, permet à VALLOIRE de sortir son épingle du jeu honorablement.
  • Diversité des activités : de même, la diversité des activités proposées, en 2020, le taux de fréquentation de la station affichait tous les records même si l’activité ski n’a pu être proposée-, protège le village-station de tout éventuel marasme économique qui pourrait survenir. L’activité socio-culturelle (église baroque, médiathèque, cinéma, concours sculptures sur glace…etc) et patrimoniale assure la complémentarité des activités sportives. « Les gens ne viennent pas ici uniquement pour le sport... Il se passe autre chose à Valloire ! ».
  • Fidélisation des salariés : « Nous avons développé depuis quelques années une stratégie de fidélisation de nos équipes à la SEM VALLOIRE » poursuit Jean-Marie MARTIN. Plus de 85 % des collaborateurs employés en 2019 – 2020 se sont positionnés pour réintégrer la SEM en début de saison. Les 15 % restants ont pu être recrutés sans difficulté, car VALLOIRE est un village-station où il fait bon vivre et « nous mettons un point d’honneur à leur mettre à disposition un logement ».
Ecomnews - Adds