Ecomnews - Adds
Montpellier : Comment Agropolis se mobilise pour les enjeux climatiques, la sécurité alimentaire et la biodiversité de demain ?
Par Jérémy Flament publié le 24 SEPT 2021 à 09:10
Fondée en 1986 à Montpellier, cette association est  un lieu unique en son genre offrant un espace de dialogue et de travail entre les communautés scientifiques et les acteurs du développement investis dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la biodiversité. Son président Patrick Caron vous en ouvre les portes pour Ecomnews. 

« Mettre la culture au service de la démocratie »

Tel était le credo de Louis Malassis fondateur d’Agropolis, qui a imaginé en 1986 ce lieu unique en son genre, offrant un espace de dialogue et de travail entre les communautés scientifiques et les acteurs du développement investis dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la biodiversité.

C’est avant tout un lieu de capitalisation et de diffusion des savoirs, un véritable laboratoire d’idées, avec une visée internationale. Cet espace regroupe aujourd’hui plus de 40 membres institutionnels, organismes académiques, pouvoirs publics et acteurs de la société civile.

?id=2W6RcC76RHrYENrhUTL63l2SLYK4HAnn

Le Nouveau Sommet Afrique-France qui se tiendra en octobre à Montpellier sera une occasion unique de démontrer la volonté de créer un portail d’échanges impliquant les communautés académiques entre l’Europe, les pays de la Méditerranée et du continent africain.

« Agropolis est là pour venir en appui aux institutions de la région, faciliter le dialogue, projeter Montpellier comme un portail et un hub pour connecter les gens, des projets, qui construiront le monde de demain » précise Patrick Caron, président d’Agropolis International.

?id=P1FUk7OHZBR05sA64BFU5AUK1uOCVEmk

Faciliter, stimuler et soutenir

L’association Agropolis International, s’articule autour de trois grands axes qui sont :

  • Faciliter les échanges au sein des communautés scientifiques, par le biais d’animations de collectifs professionnels, de conférences scientifiques internationales, par la gestion de projets de coordination scientifique.
  • Stimuler le dialogue entre communautés scientifiques et acteurs sociaux, grâce à l’animation de groupes de réflexion et de communautés d’acteurs pour la création d’un tiers lieu sur l’alimentation durable, l’organisation d’évènements multi-acteurs et grand public.
  • Venir en appui à l’élaboration de politiques publiques, en organisant des rencontres entre scientifiques et décideurs, et en participant à des projets de développement économique et social…

Les actions de l’association émanent de et s’appuient sur un réseau de plus de 4000 scientifiques travaillant dans les établissements de recherche, d’enseignement et de formation implantés en région Occitanie.

Ecomnews - Adds