Tel était le credo de Louis Malassis fondateur d’Agropolis, qui a imaginé en 1986 ce lieu unique en son genre, offrant un espace de dialogue et de travail entre les communautés scientifiques et les acteurs du développement investis dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la biodiversité.
C’est avant tout un lieu de capitalisation et de diffusion des savoirs, un véritable laboratoire d’idées, avec une visée internationale. Cet espace regroupe aujourd’hui plus de 40 membres institutionnels, organismes académiques, pouvoirs publics et acteurs de la société civile.
Le Nouveau Sommet Afrique-France qui se tiendra en octobre à Montpellier sera une occasion unique de démontrer la volonté de créer un portail d’échanges impliquant les communautés académiques entre l’Europe, les pays de la Méditerranée et du continent africain.
« Agropolis est là pour venir en appui aux institutions de la région, faciliter le dialogue, projeter Montpellier comme un portail et un hub pour connecter les gens, des projets, qui construiront le monde de demain » précise Patrick Caron, président d’Agropolis International.
L’association Agropolis International, s’articule autour de trois grands axes qui sont :
Les actions de l’association émanent de et s’appuient sur un réseau de plus de 4000 scientifiques travaillant dans les établissements de recherche, d’enseignement et de formation implantés en région Occitanie.