Ecomnews - Adds
Montpellier Business School s’implante officiellement dans le quartier Cambacérès
Par Redaction publié le 28 FEVR 2020 à 09:50
La signature avait tout d’historique pour la ville de Montpellier, ce 27 février, au sein des locaux de la SA3M. Philippe Saurel, Président de la SA3M, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier et André Deljarry, Président de la CCI Hérault et Président de Montpellier Business School, ont signé officiellement le compromis de vente des terrains voués à l’implantation d’un nouveau campus étudiant, dans lequel figurera l’école de management MBS.

Il aura fallu 8 ans à la SA3M, à la CCI de Montpellier ainsi qu’à Montpellier Méditerranée Métropole pour se mettre d’accord sur l’implantation du nouveau campus dans la ZAC Cambacérès qui accueillera en plus de MBS, le CFA Sud-Formation, les nouveaux sièges de la CCI de l’Hérault ainsi que l’antenne de la CCIR Occitanie.

« C’est avec beaucoup de joie et de plaisir que je vois enfin ce projet de nouveau campus dans lequel est inscrit MBS, se concrétiser » explique André Deljarry, Président de la CCI Hérault et Président de Montpellier Business School. Un projet de 92 millions d’euros au total, qui viendra s’implanter sur une surface totale de 23 705 m2, en face du Lycée Pierre Mendès France et à deux pas des lignes de tramways, de la Halle French Tech, de l’aéroport de la Métropole, mais également du futur stade Louis Nicollin comme l’explique Philippe Saurel :

« C’est dans la recherche de l’implantation du stade Louis Nicollin que nous sommes arrivés par un jeu de chaises musicales à libérer un foncier qui convient parfaitement à Montpellier Business School. »

?id=nUdE6u2pegMgBHf9PXeaLdgznqHXMRse

En effet, grâce à cette promesse de vente, le futur stade de football dont l’implantation était jusqu’alors incertaine prendra également place au sein du quartier Cambacérès.

De quoi permettre aux quelques 8500 futurs étudiants et chercheurs de bénéficier d’un campus et d’un stade de football flambant neuf, tout en profitant du centre-ville situé à une vingtaine de minutes en tramway.

L’objectif étant ainsi de créer, à terme, une synergie entre toutes les zones de la ZAC dédiées principalement au marketing et management commercial tout en favorisant le savoir-faire local à l’échelle nationale et internationale.

« Nous avons destiné ce quartier aux humanités numériques, à la recherche, à l’enseignement supérieur, au digital, à la santé et aux grandes écoles » précise le Maire de Montpellier, voilà pourquoi « qualité de l’air et nuisances sonores ont été étudié dans l’ensemble de la trame urbaine » a rappelé à son tour, André Deljarry.

Les différents établissements de formation seront directement liés à des entreprises de différentes tailles installées à terme au sein de la Halle de l’Innovation, actuellement en construction, ainsi que dans le reste du quartier.

?id=xCQPZsovTsn2AuI60th0dgOPTMvtREjq

Une proximité qui permettra alors de favoriser l’emploi et l’expérience de tous, au service de la création locale. Des connexions dont bénéficiera, entre autres, MBS grâce à la compétence Enseignement Supérieur Recherche et Innovation (ESRI) qui a contribué à hauteur de 15 millions d’euros au contrat de projet Etat-Région 2014- 2020.

Une subvention pas étonnante quand on sait que l’école de management est un partenaire historique de la Métropole et constitue de part son classement (TOP 10 en France et TOP 50 Mondial) ainsi que son adhésion à la Charte Entreprise & Quartier, un acteur de choix dans le quartier Cambacérès, qui s’inscrit déjà comme le nouveau centre d’innovation réunissant startups, entreprises intermédiaires et grandes écoles.

Au total, le nouveau campus installé dans la ZAC Cambacérès, dont la construction débutera fin 2021, devrait générer 320 millions d’euros de recettes chaque année, dès la rentrée prévue en 2023. L’ancien site initial de MBS de 44 0000 m2 à Alco sera, quant à lui, réhabilité en logements (SCP).

Les travaux débuteront début 2022.

Camille Heurtebise Garnier en direct de Montpellier

Ecomnews - Adds