Ecomnews - Adds
Montpellier : Le nouveau siège social d’Hérault Habitat inauguré au Petit Bard
Par Denys Bédarride publié le 07 MARS 2019 à 09:28
Le nouveau siège social d'Hérault Habitat a été inauguré en présence des salariés, de Kleber Mesquida, le Président du Conseil départemental de l'Hérault et Pierre Poüessel, Préfet de l’Hérault. Installé dans le quartier du Petit Bard à Montpellier, il accueille depuis octobre 2018 les trois opérateurs départementaux, Hérault Habitat, Hérault Aménagement et Territoire 34. Reportage

Après 30 ans d’utilisation, le siège social de Hérault Habitat, a été entièrement repensé et livré en seulement 19 mois (démolition Avril 2017/ livraison Octobre 2018 ; dont 12 mois de construction).

Ainsi, depuis octobre 2018, 127 collaborateurs de Hérault Habitat se sont réinstallés au 100 rue de l’Oasis, au coeur du quartier du Petit Bard. Une proximité avec les locataires souhaitée par le Président du Conseil départemental Kleber Mesquida et le Président de Hérault Habitat Vincent Gaudy

« Le coeur de Hérault Habitat se devait de continuer à battre dans ce quartier en cours de rénovation, pour répondre à notre souhait le plus cher, celui de mettre nos locataires au coeur de nos préoccupations » a expliqué Vincent Gaudy

Regroupant les trois opérateurs Hérault Habitat, Hérault Aménagement et Territoire 34, le site accueille près de 200 collaborateurs.

?id=tKSQDRRaMiQzDzdUckpyyPUm36SgtmTC

Un bâtiment à énergie positive

Le coût de construction du bâtiment est de 7.8 millions d’euros au service de l’innovation technique. Le parti architectural est de donner au siège d’Hérault Habitat l'image d’un bâtiment solidement ancré dans le quartier, et dont les différents volumes expriment le dynamisme et la modernité.

Il s’agit d’un Bâtiment à Energie Positive (BEPOS), qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement et qui repose à la fois sur les principes d’habitat passif à consommation énergétique au mètre carré très basse, et sur la production locale d’énergies renouvelables. (photovoltaïque)

Hérault Habitat profite de cette rénovation pour entrer dans l’ère du BIM, le Building Information Modeling.(Modélisation des données du bâtiment) ; maquette numérique en 3D, partagée sur une plateforme collaborative, permettant de suivre toutes les phases de la vie d’un bâtiment, de la conception à l’exploitation et la maintenance.

Kleber Mesquida en a profité pour annoncer qu'il souhaitait que Hérault Habitat change de nom pour Hérault Logement.

Hérault Habitat gère 13700 logements sur 130 communes et livre entre 350 et 400 logements par an.

Ecomnews - Adds