Ecomnews - Adds
Nouvelle Aquitaine : le Groupe Grégoire Menuiseries racheté par Prudentia Capital
Par Robert Fages publié le 13 AOÛT 2018 à 09:00
L’acquéreur s’est engagé à garder 260 des 417 salariés ainsi qu’à participer financièrement au plan social pour l’emploi. Explications avec Ecomnews...

Le Fonds Prudentia Capital, partenaire de la BPI (Banque Publique d’Investissements) vient d’être retenu par le Tribunal de Commerce de Paris pour reprendre le Groupe Grégoire Menuiseries en redressement judiciaire depuis début juillet. Il a été préféré à la menuiserie industrielle Lorillard de Chartres (Eure-et-Loir).

Le projet Prudencia prévoit de garder 260 des 417 salariés (210 pour Lorillard) et d’abonder au plan de sauvegarde de l’emploi à hauteur de 100 000 euros. Cette reprise s’accompagnera de 157 licenciements.

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle Aquitaine « souhaite qu'un plan social pour l'emploi digne de ce nom accompagne cette restructuration dont l'impact s'annonce lourd sur le plan social et humain pour 157 salariés et leur famille.»

« La Région les accompagnera, aux côtés de ses partenaires, dans leur reclassement à travers ses dispositifs de formation. Elle est d'ores et déjà au travail pour aider le repreneur dans son projet industriel et de diversification. Nous soutiendrons demain Grégoire comme nous l'avons soutenu hier, parce que nous croyons à son avenir industriel ,» a t'il ajouté.

Alain Rousset demande aussi à l'actuel actionnaire de l'entreprise, le Fonds Parquest Capital, qui a fortement fait remonter les dividendes ces dernières années, de contribuer au financement du PSE.

Situé à Saint Martial d’Artenset, en Dordogne au cœur de la vallée de l’Isle, le groupe Grégoire Menuiseries est un des acteurs majeurs sur le marché français de la fabrication de menuiseries et volets roulants. Tout commence en 1907 avec un atelier artisanal à Montpon Ménestérol, puis un déménagement en 1965 sur le site actuel, avec un bâtiment de 2 000 m2.

Le développement de nouveaux marchés amènera le groupe à produire 110 000 menuiseries par an avec 45 000 m de bâtiments couverts sur un terrain de 30 hectares.

Le Groupe Grégoire Menuiseries est un concepteur, fabricant historique français de menuiseries extérieures et de blocs-baies, en aluminium, bois, PVC ou mixte qu’il commercialise directement auprès des professionnels du bâtiment et des particuliers auxquels il apporte son savoir-faire, son expertise technique et un service complet de proximité et d’accompagnement.

Ecomnews - Adds