Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : Une plateforme pour mettre en relation les initiatives industrielles contre le Covid-19
Par Guillaume Ptak publié le 11 MAI 2020 à 09:12
Une plateforme de mises en relation d'initiatives industrielles permet aux entreprises de proposer produits, services et expertise dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Créée conjointement par la Région Nouvelle-Aquitaine et l'agence régionale de Développement et d'Innovation (ADI), la plate-forme met en relation des entreprises offrant solutions, produits et expertises et des demandeurs (tels que des établissements de santé ou médico-social, des entreprises, des associations) pour répondre aux besoins en produits d'urgence : masques, blouses, respirateurs, etc.

« L'idée est venue d'abord du besoin d'un certain nombre d'outils de protection, tels que des masques ou des blouses, et de nos contacts avec plusieurs entreprises, qui nous ont informé qu'elles pouvaient modifier leur production et aider dans ce domaine », explique Françoise Jeanson, conseillère régionale déléguée à la santé.

« L'idée de cette plate-forme est d'y faire se rencontrer des entreprises pouvant produire ces instruments de protection, mais également des gens qui peuvent être des fournisseurs, ou qui peuvent être des acheteurs. »

?id=xok0rvQgZBNx4TEikPAPi2jrtyKRDxqt

650 entreprises et structures inscrites

Amanda Richardeau est co-fondatrice de l'entreprise bordelaise « Des filles en vert », qui fabrique des alternatives réutilisables aux produits du quotidien (cotons démaquillants, films, alimentaires, essuie-tout, etc.)

Elle salue l'état d'esprit qui anime les échanges sur la plate-forme : « Les contacts sur la plate-forme étaient rapides, efficaces et agiles. On a constaté un état d'esprit très réactif et très à l'écoute, tant de la part des fournisseurs que des transporteurs. On ne connaît rien à leur métier, ils ne connaissent rien au nôtre mais il y a eu un véritable échange. »

La plate-forme a été mise en place le 24 mars. Le 15 avril, elle comptait déjà 650 entreprises, établissements et associations inscrits, dont 379 en tant que fournisseur/offreur de solutions.

« En plus des fournisseurs de produits, on compte également des experts avec lesquels nous allons pouvoir travailler sur des questions de qualité, d'innovation, etc. »

Et pour l'instant, l'initiative semble avoir porté ses fruits : « Cette plate-forme a déjà permis plus de 200 contacts », assure Françoise Jeanson.

Ecomnews - Adds