Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : La Région lance son calculateur d’itinéraires multimodal
Par Fiona Urbain publié le 03 OCT 2018 à 09:17
Crée au mois de juillet, le Syndicat mixte intermodal de Nouvelle-Aquitaine (SMINA) vient de lancer Modalis, un calculateur d’itinéraires qui réunit l'ensemble des modes de transports. 

Lancé le 13 juillet dernier, le Syndicat mixte intermodal de Nouvelle-Aquitaine (SMINA) regroupe le Conseil Régional et 21 autres collectivités organisatrices de la mobilité*. Il vient de présenter son premier outil : Modalis, un calculateur d'itinéraires intermodal à l'échelle régionale.

Pour l’instant c’est un site internet qui permet de comparer tous les moyens de transports pour relier chaque ville de Nouvelle-Aquitaine, que ce soit en train, car, tramway, bus, vélo, voiture et covoiturage.

Ce nouvel outil est une première version du site, ainsi, la SMINA demande aux utilisateurs de faire remonter leurs remarques éventuelles afin de perfectionner Modalis.fr.

Plusieurs entreprises régionales ont participé à la création de ce nouveau service. La société Okina, basée à Dax, a constitué le référentiel multimodal et le calculateur d’itinéraire est en partie conçu par deux entreprises girondines : Ixxi et Qucit.

L’application pour smartphones devrait sortir dès janvier 2019. D’ici à la fin de l’année, d’autres services s’y ajouteront comme l’estimation du coût du trajet, des informations en temps réel, l’occupation des parcs-relais, la disponibilité des vélos en libre-service…

?id=QcH42Z0GpJp4nXVvK92T80ll0PQswC8G

Le SMINA est le plus grand syndicat mixte intermodal de France de par son étendue géographique et le nombre de réseaux de transport concernés. Il a pour missions :

• la mise en place d’un système d’information multimodale, permettant aux néo-aquitains de préparer facilement leurs déplacements, en les informant de façon claire sur l’offre de mobilité et en les accompagnant pendant leur trajet

• la coordination des réseaux de transport afin de faciliter les correspondances au sein de pôles d’échanges multimodaux

• la création de tarifs combinés / intégrés facilitant l’accès aux services de mobilités, via notamment le déploiement de la carte billettique Modalis.

* Bordeaux Métropole (TBM), Communauté urbaine de Poitiers (Vitalis), Communautés d’agglomération d’Angoulême (STGA), de Bergerac (TUB), Bressuire (Ligne urbaine), Brive (Libéo), Cognac (Transcom), Dax (Couralin), Guéret (Agglo'bus), La Rochelle (Yélo), Libourne (Calibus), Limoges (TCL), Marmande (Evalys), Mont-de-Marsan (TMA), Niort (Tanlib), Périgueux (Péribus), Rochefort (R'bus), Royan (Cara'bus), Saintes (BUSS) et Tulle (TUT) et Communauté de communes Maremne Côte-Sud (Yégo).

Ecomnews - Adds