Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : La Région veut accélérer les ponts entre la formation et les besoins de l'entreprise
Par Denys Bédarride publié le 28 OCT 2021 à 09:10
La formation professionnelle et l’apprentissage sont des leviers essentiels pour l’emploi. La Région multiplie les ponts entre la formation et l’entreprise afin de faciliter l’accès au premier emploi ou la reconversion professionnelle.

La Région Nouvelle-Aquitaine est chargée de mettre en œuvre des actions de formation professionnelle continue et d’apprentissage. Ce qui inclut l’insertion des jeunes en difficulté et les formations en alternance. Depuis plusieurs années, la Région va au-delà de ses compétences et accompagne l’apprenti et le stagiaire du choix de sa formation à l’emploi, en mettant tout en œuvre pour simplifier son parcours.

Cette politique a notamment donné naissance au pôle cuir et luxe à Thiviers (24).

L’installation de machines à piquer, découper et coudre dans le lycée de la commune permet aux entreprises – parmi lesquelles Hermès, la Maroquinerie Nontronnaise, la sellerie CWD et Repetto - de former leurs futurs salariés. Ce secteur qui emploie 5 000 personnes dans la région – 50% en Aquitaine, 25 % en Limousin et 25 % en Poitou-Charentes – peinaient à recruter.

L'apprentissage, un tremplin vers l'emploi

Les apprentis ont également bénéficié d’une attention particulière car l'apprentissage est une voie d'excellence, encore mal perçue, alors que le taux de placement en entreprise à l’issue de la formation s’élève à 60%.

Sur le terrain, les développeurs de l'apprentissage sensibilisent les entreprises sur les bénéfices de l’apprentissage et favorisent la rencontre entre futurs apprentis et entreprises.

Résultat cette année : la Nouvelle-Aquitaine compte 35 586 apprentis soit 4% de plus que l’an dernier.

Et pour assurer un bon début de formation, l’aide au premier équipement va être généralisée sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Elle oscille entre 110 € et 360 € et sera attribuée aux apprentis préparant des formations de niveau V et IV dans certains secteurs.

?id=5zgWDm0jgU4yigkRyfGWl47vkOUijxRU

La formation comme outil

L’emploi reste au cœur des priorités de la région pour les années à venir. Et la formation en est le levier. C’est pour cette raison que dans le cadre du « plan 500 000 formations » pour les personnes en recherche d’emploi, la Nouvelle-Aquitaine offrira en 2016 26777 actions de formations supplémentaires destinées aux demandeurs d’emploi de longue durée et aux personnes peu ou pas qualifiées.

L'idée est de pouvoir mettre à profit une période de chômage pour acquérir de nouvelles compétences et continuer à évoluer professionnellement, malgré les accidents de parcours.

Afin d’encourager l’apprentissage et de le pérenniser, la Région va poursuivre l’information auprès des entreprises et harmoniser ses dispositifs d’aide sur tout le territoire.

La bourse de l'apprentissage et de l’alternance

La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place une bourse de l'apprentissage et de l’alternance afin d’aider les employeurs dans leur recherche de futurs collaborateurs en alternance et les candidats en recherche de contrat. Ce service est accessible à tous.

Une bourse régionale de l'apprentissage et de l’alternance pour les employeurs et les candidats

Si vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation pour une formation en alternance, mais ne trouvez pas d’employeur ? Ou si vous êtes à la recherche d’un candidat en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation pour une formation en alternance ?

La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place une bourse de l'apprentissage et de l’alternance afin d’aider les employeurs dans leur recherche de collaborateurs en alternance et les candidats en recherche de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Accessible à tous, ce service permet :

- aux employeurs de déposer une offre d’emploi en alternance et de consulter les profils des candidats ;

- aux candidats de déposer un CV en ligne et de consulter les offres de contrats d’alternance

Source Région Nouvelle-Aquitaine

Ecomnews - Adds