Ecomnews - Adds
Occitanie : EDF Pulse veut créer des connexions entre l'agilité des start-ups et EDF
Par Marie Agnès Espa publié le 02 MARS 2017 à 09:20
Le 23 février dernier, Gilles Capy, Délégué Régional EDF en Occitanie, était à Toulouse pour la soirée de remise des prix du premier concours EDF Pulse à l'échelle de la nouvelle région, lancé en septembre 2016. 80 start-ups y ont participé, le jury a désigné 3 lauréats parmi les 7 finalistes: Ioterop, Simsoft 3D et MyFeelBack. Qu'ont-ils gagné et quelle suite à cette aventure?

"L'intérêt pour EDF d'organiser ce genre de concours est d'abord, de coopérer, de s'ouvrir auprès des start-ups de nos territoires pour leur proposer de nous trouver des solutions qui correspondant à des vrais besoins exprimés par les collaborateurs des grands métiers d'EDF.

Pour créer cette connexion entre l'agilité des start-ups et un groupe comme EDF sur des processus qui peuvent être parfois un peu plus lents" explique Gilles Capy, Délégué Régional EDF en Occitanie.

80 start-ups ont candidaté pour cette première édition à l'échelle de la région Occitanie. « Nous sommes heureux de voir l'engouement que suscite ce type d'initiative auprès des jeunes entrepreneurs » se félicite Gilles Capy.

Le grand jury composé de membres d'EDF, de responsables de structures d'incubation et d'accélération régionales et locales, d'acteurs du territoire régional a sélectionné 7 finalistes puis 3 lauréats.

Les 7 finalistes ont gagné la possibilité de réaliser avec EDF une expérimentation grandeur nature et repartent avec un trophée : Poc d'Oc pour Proof of Concept, fabriqué à Toulouse au Fablab Artilect en impression 3D.

Pour Philippe Rossi, fondateur de Nelis, finaliste « ce Poc d'Oc est une formidable opportunité de démontrer notre savoir-faire mais aussi de réaliser un chiffre d'affaires supplémentaire ».

Les 3 lauréats, en plus de l’expérimentation, gagnent chacun la somme de 10 000€.

Voici les résultats par catégorie :

« Performance industrielle » :

  • Finalistes : Crisco (Aveyron) et Simsoft 3D (Haute-Garonne)
  • Le lauréat est : Simsoft 3D pour son assistant virtuel intelligent et proactif pour la surveillance des ouvrages.

« Territoire durable »

  • Finalistes : Soma Tic (Aveyron), Ioterop (Hérault)
  • Le lauréat est : Ioterop pour la création d'une nouvelle d'objets connectés interopérables, gérables à distance et sécurisés.

« Service innovant »

  • Finalistes : Sirea (Tarn), Nelis (Hérault) et MyFeelBack (Haute-Garonne)
  • Le lauréat est : MyFeelBack, pour son logiciel SaaS de collecte et d'analyse de feedback client en cross-canal.

Le concours EDF Pulse se déroule aussi au niveau national, les start-ups interressées peuvent candidater jusqu'au 8 mars (ici) sur l'un des 4 catégories Smart Home, Smart Health, Smart Business et Smart City.

occitanie-edf-pulse

Sur la photo Gilles Capy, délégué régional EDF Occitanie entouré des finalistes et des responsables métiers EDF Occitanie

Ecomnews - Adds