Ecomnews - Adds
Occitanie Innov : Les rencontres de l’innovation en Occitanie maintenues en digital
Par Charline Poullain publié le 02 FEVR 2021 à 09:55
La 14e édition d’Occitanie Innov, dédiée aux PME et PMI, se tiendra en ligne le 4 février. Plus de 200 personnes sont déjà inscrites à ces rencontres de l’innovation, qui font cette année la part belle à l’économie circulaire.

« Occitanie Innov est devenu le rendez-vous de l’innovation de la grande Région, c’est pourquoi il fallait maintenir cet événement », assure Nadia Pellefigue, vice-présidente régionale en charge du développement économique, de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur.

La Région Occitanie, ainsi que son agence de développement économique Ad’Occ et le RésO Innovation, qui suivent toute l’année les entreprises et font remonter leurs besoins, ont donc décidé d’organiser en ligne ces 14e rencontres de l’innovation en Occitanie, crise sanitaire oblige. Elles se tiendront ce jeudi 4 février sur Occitanie Innov.

« Il n’y aura pas de relance sans innovation, poursuit Nadia Pellefigue, également présidente déléguée d’Ad’Occ. Il faut accompagner nos entreprises quelle que soit leur taille ».

Nicolas Schaeffer, directeur général d'Ad'Occ, confirme: « L’agence est restée très mobilisée, nous avons accompagné 5000 entreprises l’an dernier, contre 4 500 en 2019. Ce qui veut dire qu’elles n’ont pas baissées les bras ! » Et d’ajouter : « L’innovation constitue pour les entreprises un véritable outil de croissance et cela leur permettra d’être plus compétitif en sortie de crise ».

?id=jN9tz6agC1y0V2gA39vN9N6B0wXd6U4c

Sur des e-stands

Plus de 200 PME et PMI se sont déjà été inscrites sur la plateforme. « 210 auront bénéficié du pré-diagnostic, les autres pourront s’inscrire sur place », explique Valérie Randé, directrice générale adjointe d’Ad’Occ. Il s’agit d’un parcours personnalisé baptisé "prédiag Occitanie Innov" permettant de passer au crible la faisabilité du projet, son financement, le marché, la stratégie à mettre en place… Ainsi que les aides et partenaires privilégiés.

Cette édition digitale comprendra des conférences, ateliers, rendez-vous et même des e-stands divisés en huit hall thématiques : accompagnement de projets, création d’entreprises innovantes et leur éventuel groupement, financement, centre de compétences technologiques… Avec un focus cette année sur l'économie circulaire.

Sans oublier le concours Inn’Ovations. « Il est très recherché pour sa qualité mais aussi parce qu’il est bien doté financièrement ! », souligne Nadia Pellefigue. La région met 150 000€ et les sponsors 30 000€.

Inscriptions sur occitanie-innov.com

?id=Kw1Dz4YmmFIc2iU8lKc6352hpjpnKSNk

Ecomnews - Adds