Ecomnews - Adds
Occitanie : La Région lance le « Pacte pour l’Embauche » pour lever les freins à l’emploi sur le territoire
Par Dupleix Thomas publié le 06 JUIN 2022 à 08:33
Résultat d’une grande concertation dans chacun des 13 départements, le « Pacte pour l’Embauche en Occitanie » se veut être une arme pour lutter contre les entraves à l’emploi. Tant à destination des quelque 500.000 demandeurs de la région que des entreprises cherchant à pourvoir au moins autant de postes vacants. Reportage.

Après une série de rencontres sur le terrain, le « Pacte pour l’Embauche » a donc vu le jour le 23 mars dernier. Né d’une mobilisation inédite à l’échelle de toute la région, ce Pacte a vocation à lever les freins à l’emploi et à proposer aux chefs d’entreprises, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion, des solutions concrètes pour trouver un emploi et recruter, dans tous les territoires, et en particulier sur des métiers en tension et d’avenir.

?id=SqCEuXyySbjVmvy3Wn55OZU06qb3kFDX

« Aujourd’hui, alors que la reprise est là, nos entreprises rencontrent des difficultés à recruter, rappelle la présidente de la Région Carole Delga. Notre rôle est de les accompagner pour qu’elles puissent attirer les talents nécessaires à leur développement et ainsi créer des emplois de qualité. »

Talents en recherche de sens et d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. « Les travailleurs et travailleuses sont en attente d’une meilleure qualité de vie et d’un projet entrepreneurial collectif, insiste Carole Delga. Il faut répondre à cette transformation profonde du rapport au travail. »

?id=r3p2lff0iMeLseNduF3bECA5vbIUMJSe

40 mesures pour l’emploi

« Ce Pacte, ce sont 40 solutions concrètes, poursuit la présidente. Mobilité, logement, garde d’enfants, confiance en soi : pour chaque frein, une solution est proposée. »

Et les enjeux ne sont pas cloisonnés. Ils s’adaptent tout d’abord aux réalités économiques des territoires. Aussi bien aux départements de l’Hérault et de l’Aude où le chômage est le plus important, qu’à la Lozère ou à l’Aveyron où le taux de chômage est bien moindre mais où les secteurs en tension peinent à recruter.

?id=9dSi5kD62fjDn8gpxurxM1bxPBnt6G0G

« Sécuriser les entreprises est une priorité, particulièrement dans un contexte où la reconquête de notre souveraineté industrielle, énergétique, sanitaire et alimentaire implique de diversifier les compétences, assure Carole Delga. Le défi de la transition écologique nécessite de créer aujourd’hui les métiers de demain. »

?id=ydgrlZaIZIprwuCOVl4pl6i1Slulr2kW

Des outils à dispositions de tous

Pour répondre à ces enjeux multiples, qui concernent aussi toutes les tranches d’âge de la société, il a fallu consulter des dizaines de partenaires, corps de métiers, organismes de formation, associations ou encore collectivités.

Le vice-président de la Région délégué à l’Economie s’en réjouit. « Au-delà des compétences des collectivités, l’Emploi est de la responsabilité de tou.te.s, estime Jailil Benabdillah. C’est un véritable pack fédérateur et collectif ! »

?id=T5mepqwSf1JLr6LEd9AreCRnENVDyykK

« Pack » parce que multiple : à la fois document consultatif, charte d’engagement, plateforme d’informations, ligne d’échange. Le Pacte est tout cela à la fois pour répondre à toutes les problématiques qui se présentent aux acteurs du monde de l’emploi.

?id=IYtMktDF11awI0mN2goETTuEo1NokitR

« Fédérateur », parce que responsabilisant. Demandeurs et entreprises devront jouer le jeu pour gagner ensemble le combat pour l’emploi. Pour retrouver cette série de 40 mesures, rendez-vous sur la page internet https://www.laregion.fr/pacte-embauche.

Et si vous voulez dialoguer avec les services dédiés de la Région et être mis en relations avec un partenaire du Pacte pour l’Embauche, composez le numéro suivant : 0800 00 70 70.

Ecomnews - Adds