Ecomnews - Adds
Comment le Pays de Grasse se bouge pour l'emploi des jeunes durant 3 semaines ?
Par Sanya Maignal publié le 01 DEC 2020 à 09:07
La septième édition de la manifestation Ensemble, bougeons l’emploi pour les jeunes est – la crise sanitaire oblige - 100 % numérique. Pendant trois semaines les jeunes et leurs parents découvriront grâce aux vidéos des formations, métiers, secteurs porteurs et entreprises du territoire. Des jeunes en poste témoignent également dans ces vidéos diffusées sur des réseaux sociaux des organisateurs et des partenaires.

La manifestation Ensemble, bougeons l’emploi pour les jeunes, tremplin pour l’emploi, vecteur d’orientation ou d’ouverture vers l’entreprise est le fruit d’un travail collaboratif en direction de la jeunesse.

Organisé par le service emploi-insertion de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, en collaboration avec Grasse Campus, la Mission locale du Pays de Grasse, l’édition de 2020 s’adapte à la situation sanitaire actuelle en proposant un format 100% numérique, comprenez : un rendez vous quotidien sur les réseaux sociaux des organisateurs et cela pendant trois semaines.

« Nos équipes se sont mobilisées pour proposer un format complètement différent, flexible et qui malgré tout, contribue à faciliter le débat entre les acteurs de ce changement », précise Jérôme Viaud, Président de la CAPG.

?id=MZf7XdTlsdwdgKd8aQsgWj9xqfSxXf0O

Pitch-vidéos pour s'informer et familiariser avec les formations et la vie des entreprises

« L'enjeu de la manifestation est double. D'une part présenter les structures de l'enseignement supérieur du pays de Grasse ainsi que les formations aux lycéens et leurs parents et d'autre part, aider les étudiants à préparer leur prochaine arrivée dans le monde professionnel », explique Eymeric Thomas, Chargé de missions Emploi/entreprises à la CAPG .

Ainsi neuf responsables pédagogiques présenteront les cursus proposés au sein de leur établissement et huit chefs d’entreprises témoignent de leurs besoins en matière de formation et d’emploi pour les jeunes du territoire.

Mais aussi, neuf responsables pédagogiques qui présenteront les formations proposées au sein de leur établissement d’enseignement supérieur. Ou encore, des étudiants qui partagent leur expérience au sein de l’entreprise lors d’un stage d’études.

« L'idée est de mettre la lumière sur la synergie qu'on peut avoir entre les formations du territoire et les métiers », ajoute Eymeric Thomas.

Communication de jeunes par les jeunes pour les jeunes

« Ces vidéos ont été créées par des jeunes pour des jeunes, dans le cadre de la Mission locale, explique Patsy Ibanez, Responsable de la communication. La Mission locale a mis en place le laboratoire de création numérique, un laboratoire d'expérimentation permettant aux jeunes d'apprendre fonctionnent les métiers du numérique et de les aider à acquérir de nouvelles compétences. »

Une manifestation importante pour cet organisme qui accueille 3000 jeunes dont mille nouveaux tous les ans.

« Cela nous a permis d'entrer dans certaines entreprises et de questionner les chefs d'entreprises sur leurs besoins en terme de ressources humaines, et notamment au niveau des compétences, des formations, des codes et des capacités », se réjouit Sylvie Gilquin, Directrice adjointe à la Mission locale du Pays de Grasse.

Les patrons ont un rôle pédagogique

Malgré la crise sanitaire, à Grasse l'économie est plutôt positive. « Le bâtiment, les grandes surfaces et l'aide à la personne recrutent », affirme Sylvie Gilquin. La main forte est prêtée par le club des entrepreneurs du Pays de Grasse.

« Nous nous impliquons beaucoup pour dynamiser l'emploi et faire comprendre aux jeunes qu'ils ont leur place dans les entreprises, explique Michel Gschwind, Président/CEO ARECO et Président du Club des entrepreneurs du Pays de Grasse. Nous avons un rôle pédagogique. On accueille les jeunes pour visiter les entreprises et le Club des entrepreneurs participe à des actions collectives comme simulation de recrutement. »

L'idée est de décomplexer les jeunes en leur disant qu'ils ont leur place dans le monde du travail et que souvent l'opportunité vient avec un stage, un apprentissage ou une formation interne.

L'opportunité d'avoir sa place et d'avancer professionnellement, à l'image de Clément Rénaux, en alternance dans la société STPF.

Après un BTS travaux publics, ce jeune grassois prépare sa licence PRO en alternance et se projette dans l'avenir « Je suis dans une petite entreprise de travaux publiques et ferroviaires, mon objectif est de rester dans l'entreprise, de la faire évoluer, d'apporter des nouveautés et la faire grandir d'ici dix-quinze ans. »

Le rendez-vous est donné depuis le 30 novembre, et pendant trois semaines, sur les réseaux sociaux de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse et de ses partenaires.

Ecomnews - Adds