Ecomnews - Adds
Pays de Grasse : Les Jardins du Musée International de la Parfumerie reçoivent le label Jardin Remarquable
Par Sanya Maignal publié le 02 MAI 2022 à 15:44
Quinze ans après leur ouverture, ces jardins qui font partie du Musée International de la Parfumerie, témoins du paysage olfactif lié à l’agriculture locale, deviennent officiellement remarquables. Ce label offre une belle visibilité et donne encore plus de légitimité à participer aux événements nationaux d’envergure.

Une belle reconnaissance pour cet espace naturel inauguré en 2007 ainsi que pour ses équipes scientifiques et de jardiniers !

Mis en place en 2004, ce label d’Etat, pour une durée de cinq ans renouvelable, est décerné par le Ministère de la Culture sur proposition des commissions Jardins remarquables réunies par les Directions régionales des affaires culturelles, sous la présidence du Préfet de Région, et auxquelles participent les représentants des associations régionales de parcs et jardins du CPJF.

Reconnaissance des professionnels des jardins

« La commission d’une dizaine de spécialistes a été particulièrement sensible à la proposition faite par ce jardin de montrer la culture des plantes à parfum, explique Brigitte Larroumec, Correspondante jardin, Conservation régionale des monuments historiques, Direction régionale des affaires culturelles. L’idée de faire pénétrer le public dans cet univers olfactif nous a semblé être une proposition peu commune. Nous avons apprécié le travail des équipes, la composition, l’entretien et les actions pédagogiques. »

?id=X7f6Cec9aBbqRekCfWiOcDDdxoSCAQ7L

« C’est une reconnaissance officielle des professionnels au niveau national quant à la qualité d’un lieu, de son côté muséal et exceptionnel par rapport à ce que les visiteurs peuvent y trouver », se félicite Olivier Quiquempois, Directeur des Musées de Grasse, Conservateur en chef du Patrimoine.

Une distinction très importante car les jardins du Musée International de la Parfumerie ont une vocation de délectation pour le public mais aussi une vocation plus éducative.

Suivez le guide

Rendez-vous sur la commune de Mouans-Sartoux, quelques kilomètres au sud de Grasse, sur ces 2,7 hectares consacrés aux plaisirs olfactifs. Vous avez compris, vous trouverez dans ce jardin conservatoire les plantes à parfum du Pays de Grasse - les emblématiques roses, tubéreuse , jasmin, géranium rosa… mais aussi des plantes du monde entier.

Des champs entiers de fleurs comme au début du siècle sur ces territoires, ouverts au public évidemment ! Une partie des jardins a été consacrée au parcours olfactif « avec des plantes qui sont à la fois des plantes à parfum et des plantes odorantes, explique Christophe Mège, Chef Jardinier. Celles-là ne sont pas utilisées en parfumerie, mais peuvent inspirer le parfumeur. »

Les plantes sont regroupées par familles en fonction des notes… boisées, épicées, florales, fruitées, aromatiques, hespéridées … et le visiteur-promeneur est invité à sentir les fleurs ou à toucher les feuilles afin de sentir le parfum qu’elles cachent.

« En plus, il y a la poésie des jardiniers », confie le chef de cette équipe passionnée et amoureuse des fleurs.

Le label Jardin remarquable est difficile à obtenir. Dans la Région Sud, seuls 40 jardins l’ont et 450 sur le territoire national. Il n’offre pas uniquement une reconnaissance mais également une belle visibilité et sa place dans la communauté des jardins remarquables.

Selon Jérôme Viaud, Président de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse : « Dorénavant, le challenge pour les équipes est de conserver le label le plus longtemps possible et continuer de faire évoluer les Jardins du Musée International de la Parfumerie ».

?id=4SAcfjYw2vgY8dfyi28jOSCR0EXJm7FG

Ecomnews - Adds