Ecomnews - Adds
Pays de l’Or : Les « Nouvelles Grisettes », un projet innovant pour relancer la filière textile localement
Par Fiona Urbain publié le 12 JUIN 2020 à 09:47
L’agglomération du Pays de l’Or accueille dans son siège à Mauguio, l’atelier d’un projet innovant : les « Nouvelles Grisettes ». Dans un premier temps, l’objectif était de répondre à la demande urgente de masques et à plus long terme, la fédération d’une activité pérenne. Reportage lors de l’inauguration de ce projet coopératif.

L’atelier des « Nouvelles Grisettes », provisoirement installé dans un local prêté par le Pays de l’Or a été inauguré en présence de Stéphan Rossignol, le Président de l’agglomération.

Le circuit-court du textile

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid 19, de nombreuses couturières se sont mises à confectionner des masques bénévolement car la France en manquait. A Montpellier, 53 bénévoles se sont fédérées autour du groupe SOS Masques sur Facebook. Leurs masques ont d’abord été donnés gratuitement, puis en sollicitant 1 euro pour les coûts de matières premières.

6 000 masques ont déjà été conçus, et l’atelier sera, à terme capable de fabriquer 10 000 masques par mois.

?id=ct2VnprJ8QxlN5Oxw31BwKO4hJcuv9DC

Mais au-delà de leur envie de se rendre utiles, la réalité financière s’imposait pour toutes ces couturières bénévoles. La majorité d’entre elles sont en difficulté économique : soit au chômage avant l’arrivée du virus, soit impactées par la crise du Covid-19.

« Des entrepreneurs sont venus rejoindre le projet de manière à en faire un atelier durable, permettre de pérenniser cette activité et la rendre rentable » explique Caroline Bouvier, Présidente de l’association.

Depuis le mois de juin, les Nouvelles Grisettes ont donc étendu leur champ d’action en assurant les travaux de confection pour deux grandes marques de textile régionales : Grand Travers et les Toiles du Soleil.

Le projet à peine lancé, le carnet de commande est déjà bien chargé selon la Présidente.

?id=DNJQlRHWRvf9epuoTH9d1n7ek6HrBluA

Un tiers-lieu à vocations multiples

Les couturières adhérentes peuvent venir travailler à l’atelier quand elles le souhaitent et bénéficier du matériel à la pointe de la technologie. La personne choisit son fonctionnement et son temps de travail, ce qui permet de conjuguer commandes volumineuses et travail indépendant individuel.

L’objectif, à terme est de regrouper les professionnels du textile dans un lieu à vocation multiple. Ce tiers-lieu comprendra donc : un fablab, un atelier de fabrication, un espace formation et insertion, un lieu de recycling, une plateforme numérique, des boutiques éphémères et un espace de convivialité.

« Nous avons immédiatement proposé aux Nouvelles Grisettes ce local dans notre siège pour que ces entrepreneures puissent se lancer à proximité de Montpellier. Le Pays de l’Or sait réagir et apporter de l’aide à ses jeunes entreprises » a assuré Stéphan Rossignol, Président du Pays de l’Or.

?id=ZnUfh55A03T3f0f3jZJkIDfyrAcvw8uL

Ecomnews - Adds