Ecomnews - Adds
Perpignan : Coup de projecteur sur la Clinique Mutualiste Catalane
Par Fiona Urbain publié le 07 JAN 2022 à 10:29
La Clinique Mutualiste Catalane, établissement du Groupe Aésio Santé, situé à Perpignan, est le seul établissement privé non lucratif qui pratique la chirurgie sur les Pyrénées-Orientales. Reportage dans le secteur de la santé si important actuellement.

Située au nord de Perpignan, la Clinique Mutualiste Catalane, établissement du Groupe Aésio Santé réalise 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, et emploie 220 salariés. Elle travaille en partenariat avec une soixantaine de médecins libéraux qui pratiquent la chirurgie ou la médecine.

C’est le seul établissement privé non lucratif qui pratique la chirurgie sur les Pyrénées-Orientales. « Nous opérons beaucoup de patients venus de tous horizons, avec comme principe l'absence de dépassements d'honoraires, avec un reste à charge à zéro. C’est à dire que le patient n'aura aucun frais ou des frais minimes sur l'intervention qu'on va lui proposer » explique Tanguy Mraovic, Président de la CME à la Clinique Mutualiste Catalane.

?id=EJm0BKxTcXYy3lfJBkQVEQMIG3pL68F1

Les spécialités de la clinique sont tout d’abord l'orthopédie du membre supérieur avec la reconnaissance d'un service SOS mains. « Nous sommes quatre chirurgiens chargés de la main. Il y a toujours un chirurgien de garde qui assure les blessés de la main » explique Tanguy Mraovic, chirurgien de la main.

Environ 20 000 patients passent aux urgences de la clinique, dont 10 000 blessés de la main et 2 000 vont finir au bloc opératoire.

Parmi les autres spécialités, l’orthopédie du membre inférieur, mais aussi la chirurgie viscérale, gynécologie, urologie, gastro-entérologie ou encore un centre de vision qui permet de réaliser environ 4 000 cataractes chaque année.

70% de l’activité a été réalisée en ambulatoire ces dernières années et la crise sanitaire a renforcé ce mouvement. « Nous avons une reconnaissance RAC (Réhabilitation Améliorée après Chirurgie) » explique le directeur délégué Guillaume Gibert.

?id=jVZDzf1BSeCMuWbf4Puyt16reTfBkcz7

En 2021 la Clinique Mutualiste a noué un partenariat avec le centre hospitalier voisin.

« Ce partenariat nous permet de créer un pôle veineux innovant qui associe, au sein de notre plateau technique, des chirurgiens vasculaires de l'hôpital et des angiologues de la clinique afin de traiter toutes les pathologies veineuses avec toutes les techniques, qu'elles soient médicales ou chirurgicales » précise le directeur.

Par ailleurs, la clinique a récemment fait l’acquisition d’un matériel d'Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) dernière génération pour 1,4 million d’euros d’investissement. L’objectif est de réaliser 8 500 examens par an.

La clinique innove aussi en participant à un dispositif de prévention, avec deux parcours d'éducation thérapeutique, l'un sur le rhumatisme inflammatoire chronique, l'autre sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.

Ces parcours accueillent une cinquantaine de patients sur six journées de huit heures réparties tout au long de l'année.

Ecomnews - Adds