Ecomnews - Adds
Perpignan : Comment donner un nouvel élan au transport multimodal ?
Par Robert Fages publié le 15 NOV 2018 à 09:00
Les objectifs sont le renforcement des flux de marchandises en optimisant et rentabilisant les structures existantes

Depuis 3 ans, Deutsche Bahn, Euro Cargo Rail, SNCF réseau et la Plateforme multimodale Perpignan-Méditerranée située à proximité du Marché international Saint-Charles, travaillent sur un projet très innovant qui est la création d’un service ferroviaire entre Perpignan et l'Allemagne permettant le transport de semi-remorques et de containers.

Avec l’appui du programme Poctefa depuis le mois de janvier 2018 et le support du projet européen « Trails » , une première liaison opérée par DB Cargo Logistics vient d’être mise en place entre Saarbrücken, en Allemagne et Perpignan avec en ligne de mire la frontière espagnole et au-delà la Catalogne.

A raison d’un train par jour, 5 fois par semaine, ce service « Trailer Med Xpress » représente 50 camions de moins par jour sur les routes et 15 000 tonnes de CO2 économisé en année pleine.

Son avantage est d’être un train mixte qui peut transporter aussi bien des conteneurs, que des semi-remorques et des caisses mobiles.

« Le projet TRAILS (TRAnsnational Intermodal Links towards Sustainability), a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération territoriale Interreg Poctefa, cofinancé par des fonds Feder. Son objectif principal est de favoriser le report modal dans nos régions, d’optimiser les structures existantes et d’augmenter sur le corridor méditerranéen le nombre de liaisons de fret ferroviaire entre Catalogne et Occitanie » souligne Fabienne Chauvineau, directrice de la Plateforme multimodale Pyrénées-Méditerranée.

Les objectifs de ce programme portent entre autres sur la création ou le renforcement de flux de marchandises, par la création d’un guichet unique digital transfrontalier qui regroupera toute l’offre multimodale des deux territoires sans oublier la création d’une cartographie des infrastructures existantes afin d’optimiser et rentabiliser les investissements déjà réalisés sur la zone frontalière concernée par le projet.

?id=jVS6fPqnXbgcDRnGH55cPP0KoLXSD8IJ

Le budget global de Trails Poctefa est de 1,35 million d’euros sur 3 ans.

Cette liaison doit permettre de donner un nouvel élan au report modal, un des objectifs du projet « Trails », en permettant de transférer chaque jour environ une cinquantaine de camions de la route vers le train.

« Des mesures d’accompagnement sont également à créer afin de travailler sur les aspects compétitivité, formation, innovation dans ce domaine d’action. L’agence de développement économique de Perpignan est partenaire de « Trails » et coordinateur, aux côtés de Saint Charles International, du Conseil Régional Occitanie-Pyrnées-Méditerranée, de la Plateforme multimodale Pyrénées-Méditerranée, de la Fédération Nationale du Transport Routier et d’Eurosud TEAM » poursuit Céline Beffara, Chargée de programmes européens Perpignan Méditerranée Invest.

Du côté de la Catalogne, on trouve la Generalitat de Catalunya, Cimalsa, FGC Ferrocarrils (Generalitat) et le Conseil Général de Cambres de Catalunya. Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le FEDER dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre.

L’objectif du Poctefa est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre.

Son aide se centre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

Ecomnews - Adds