Ecomnews - Adds
Bouches du Rhône : Le Pôle d’échanges de Gardanne est officiellement inauguré et la modernisation de la ligne Aix-Marseille en bonne voie   
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 08 JAN 2021 à 09:18
11,5 millions d'€ auront été nécessaires pour transformer la gare ferroviaire de Gardanne en pôle d’échanges multimodal digne de ce nom pour inciter les habitants à laisser la voiture au bénéfice des transports en commun. L’inauguration, ce 6 janvier 2021, du pôle d’échange précède de quelques mois l’achèvement de la modernisation de la ligne ferroviaire Marseille-Gardanne-Aix, dont la deuxième phase doit s’achever à l’automne.

Alors que les Français boudent les transports collectifs par crainte d’une contamination, le nouveau maire de Gardanne a inauguré en présence des cofinanceurs le nouveau pôle d'échanges multimodal de sa ville.

Ces nouvelles infrastructures permettront de faciliter les déplacements au sein de l’agglomération d’Aix-en-Provence et favoriser le report modal vers les transports en commun grâce à un parking relais de 350 places et les nouveaux quais de la gare routière proposées aux 12 lignes de bus en autocar.

« La réalisation du pôle d’échanges multimodal de Gardanne est à relier avec la phase 2 des travaux d’augmentation de la capacité de la ligne Marseille-Gardanne-Aix pour 182 millions d’euros. Cette ligne est fermée tous les étés depuis deux ans pour permettre la réalisation de ses travaux. Elle a été le premier chantier réouvert après le premier confinement et nous nous étions rendus sur place à la gare d’Aix-en-Provence le 19 mai dernier.

La fermeture de la section Gardanne-Meyrargues a été prolongée jusqu’au 13 décembre en raison de la crise sanitaire, la ligne a réouvert et le programme de travaux de 2020 a été respectée. Une dernière fermeture aura lieu du 30 mai au 3 octobre 2021 afin de finaliser le projet. À cette date, la ligne aura été doublée sur 3,5 km entre Gardanne et Luynes. La gare d’Aix aura été entièrement modernisée et son plan de voix refait », a annoncé Renaud Muselier.

Le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a également visité un des cinq nouveaux trains express régional Régiolis bimodes (thermique et électrique) venant compléter une première commande de dix trains en 2016. « Nous ne ressentons pas de changement hormis lors de l’accélération en électrique qui est plus rapide et nous bénéficions d’un meilleur confort auditif », souligne Thomas Kamerer, conducteur d’un des nouveaux TER.

?id=rp57Db15abZs75892Qsw8cBR4xhFQIJc

Octobre 2021, un train toutes les 15 mn

En octobre 2021, la fréquence de la ligne Aix-Marseille sera alors portée à un train tous les quarts d’heure pour un trafic de 4 500 voyageurs par jour. La pandémie a entraîné une chute de la fréquentation des transports collectifs avec un niveau actuellement de 40%.

Pour le Conseil Régional, autorité organisatrice de la desserte régionale en train et en autocar, la chute des recettes avoisine les 50 millions d'euros.

« Notre objectif consiste à conserver un plan de transport à la hauteur des besoins des usagers à 90% identique au précédent en semaine et à 70% les week-end. C’est à l’État de compenser les pertes et dédommager les autorités organisatrices de la mobilité. C’est ce qui se passe dans la plupart des pays européens. Les projets de loi de finances ont permis de voter des amendements et des compensations mais qui ne sont pas à la hauteur des demandes de la région. Il faut maintenir des plans de transport digne de ce nom pour éviter le retour de l’autosolime », a averti Philippe Tabarot, vice-président de la Région sud chargé des transports.

?id=m2eWaeUNv0LovwiR4c7vRsd6klPnB4Gc

Photo : Le 6 janvier 2021, s’est tenue l’ inauguration du Pôle d’échanges multimodal de Gardanne en présence du nouveau maire Hervé Granier, de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France, Christophe Mirmand, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône et de Martine Vassal présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence. ©NBC

Ecomnews - Adds