Ecomnews - Adds
La politique au féminin : Le regard de deux élues, Claudine Vassas-Mejri et Jacqueline Bouyac. Interviews croisées
Par Fiona Urbain publié le 08 MARS 2022 à 10:38
A l’occasion de la journée du droit des femmes, Ecomnews est allé à la rencontre de Claudine Vassas-Mejri, Maire de de Castries, près de Montpellier et Vice-présidente du Conseil Départemental de l’Hérault, ainsi que de Jacqueline Bouyac, Présidente de la Cove, dans le Vaucluse, Vice-présidente de la Région Sud et Présidente du PNR du Mont-Ventoux. Comment voient-elles l’engagement des femmes en politique ? Interview croisées !

Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer en politique, existe t-il une manière de faire de la politique propre aux femmes ?

Quelles sont les différences avec les hommes ?

Réponses dans notre reportage vidéo avec Claudine Vassas-Mejri, Maire de de Castries, près de Montpellier et Vice-présidente du Conseil Départemental de l’Hérault, ainsi que de Jacqueline Bouyac, Présidente de la Cove, dans le Vaucluse, Vice-présidente de la Région Sud et Présidente du PNR du Mont-Ventoux.

?id=CWTHl63SSU2DvFYq86uJvWRWk1zlapEu

Une féminisation accrue des élus locaux

La part des femmes parmi les élus locaux a progressé et atteint désormais presque 42 % ; mais elle est plus faible et plus disparate parmi les présidents d’exécutifs : 11,4 % des présidents de conseils communautaires, 19,8 % des maires, 20,2 % des présidents des conseils départementaux et 31,6 % de ceux des régions. Les élections départementales et régionales de 2021 ont vu ces proportions augmenter plus significativement que les élections municipales de 2020.

Les femmes sont davantages présentes parmi les maires des petites communes. Avant comme après les dernières élections municipales, les femmes dirigent plus souvent les petites communes que les grandes : en 2021, 22,4 % des maires des communes de moins de 100 habitants sont des femmes, contre 18,8 % dans les communes de plus de 1 000 habitants.

Les très grandes villes se distinguent des autres communes urbaines : parmi les 42 communes de plus de 100 000 habitants, il y a désormais 11 maires femmes, soit 26,2 %, contre 7 avant les élections de 2020 (16,7 %).

Ecomnews - Adds