Ecomnews - Adds
Marseille : Riality, un lab pour se familiariser à l’Intelligence artificielle
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 15 JUIL 2021 à 09:20
250 m2 entièrement consacrés à sensibiliser les chefs d’entreprise aux atouts de l’intelligence artificielle… Riality, ce lab voué à familiariser les acteurs économiques provençaux aux bénéfices de l’IA, a été porté puis désormais hébergé par la Chambre de commerce d’Aix Marseille Provence. Visite guidée en avant-première ce 8 juillet, jour de l’inauguration.

L’intelligence artificielle s’invite sur la Canebière… Il suffit de pousser la porte de la Chambre de commerce et d’industrie pour découvrir les bénéfices de l’IA sur un espace dédié de 250 m2 où des démonstrations sont réalisées par les partenaires de ce projet (*).

Si le projet, porté depuis deux ans, a été retardé par la pandémie, celle-ci a nénamoins fait plonger de plain-pied les entreprises dans le numérique et permis de gagner trois ans de développement.

« Le numérique a été essentiel durant la crise. Il a permis de se réinventer et de trouver de nouvelles opportunités de développement. Il faut démystifier l’IA et donner envie à travers des cas d’usage.

L’entreprise peut se transformer sur sa gestion de stocks, gagner de la valeur en améliorant ses process et l’expérience client », a détaillé Eneric Lopez, directeur de l’IA chez Microsoft le 8 juillet, jour de l’inauguration.

Microsoft propose plus de 300 démonstrations sur 12 métiers dans le « riality lab » dans des filières aussi variées que la grande distribution, la logistique ou l’industrie.

Les entreprises peuvent prendre rendez-vous avec un expert sur le site dédié et peuvent faire le point durant une heure et trouver des solutions concrètes en ligne avec leurs objectifs. Les entrepreneurs désireux de créer, développer un projet autour de l’IA peuvent bénéficier de la réalisation d’un apport d’étude par les experts de Riality.

?id=rpNe0eDJOQV2h3CxxZ023qaTgefI5IKm

« Conquérir de nouveaux marchés

« Avec riality, nous nous posons en orchestrateur de l’offre IA concernant le besoin d’accompagnement ; l’accès aux compétences, à la formation et aux expertises, tout autant que l’accès aux ressources opérationnelles pour exécuter les projets.

Il faut aider les entreprises à tester, expérimenter et aller jusqu’à la création de prototypes industriels afin de générer des opportunités de business », explique Jean-Daniel Beurnier, fondateur d’Avenir Telecom et vice-président de la CCI AMP chargé du numérique.

En France seulement 6% des entreprises ont recours à l’IA. Or cette technologie, basée sur le traitement de la donnée, permet aux entreprises, selon Nathalie Dumas-Lamborghini, conseillère du président de la CCI AMP, de conquérir de nouveaux marchés et des flux de revenus supplémentaires.

Après l’ouverture du restaurant « 1860 », il y a un an et demi, puis l’accueil dans ses locaux de la French Tech, l’institution consulaire poursuit son ouverture sur la cité avec riality en mettant également à disposition trois permanents sur le lab.

(*) Microsoft, Sopra Steria, IMB, Enedis, Kedge la Cisam, AMU.

?id=yr4qNXKHQ5mDheXOYmiADcr1Dfq4h2LD

Ecomnews - Adds