Ecomnews - Adds
Saint-Etienne : Le Groupe Adenes ouvre son second CFA
Par Denys Bédarride publié le 16 AVR 2022 à 09:00
Le Groupe Adenes, acteur de référence sur le marché français de l'expertise et des services en assurances, va inaugurer son second Centre de Formation des Apprentis (CFA) à la rentrée 2022. Après celui à Bordeaux, le Groupe Adenes a souhaité ouvrir une nouvelle école à Saint Etienne plaçant ainsi la formation au cœur de sa stratégie. Le groupe veut imaginer et construire, dès aujourd'hui, les métiers qui feront le secteur de demain, et d'y préparer ses alternants pour faciliter leur accès au monde professionnel. 

Adenes bouscule les règles et intégrera directement l'ensemble des apprentis dans l'une des sociétés du Groupe, leur facilitant ainsi leur entrée dans la vie professionnelle.

“Depuis quelques années, l'alternance a le vent en poupe et rencontre un engouement croissant. Véritable levier d'apprentissage, il permet une immersion progressive dans la réalité du monde de l'emploi. Le succès rencontré suite à l'ouverture de notre CFA à Bordeaux a confirmé notre volonté d'étendre notre offre afin de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences, des savoirs tout en aidant ceux qui représenteront le futur de notre organisation, à développer leur plein potentiel », commente Florence Magliola, DRH du Groupe Adenes.

Ce second CFA d'entreprise, baptisé également « Adenes Academy », est actuellement en pleine campagne de recrutement, et ouvrira ses portes dès le mois de septembre à ses premiers étudiants en contrat d'apprentissage. Cette véritable université interne, dont le campus sera situé à Saint-Etienne, proposera une formation en alternance certifiée par l'Etat dans le domaine des assurances, permettant d'obtenir un BTS Assurance, équivalent à un Bac + 2. A noter qu'il s'agira du premier BTS Assurance en alternance proposé dans la région.

Une alternance simplifiée et garantie

A l'origine de la création de leur propre filière de formation, il y a le constat fait en interne d'une méconnaissance et d'un manque de mise en avant des métiers autour de l'expertise en assurances d'une part, et d'un besoin permanent et croissant de nouveaux profils et compétences de l'autre.

Face à cela, Adenes a donc imaginé une solution répondant à la fois à leurs besoins élevés en recrutement et aux évolutions rapides de son secteur d'activité, mais également aux attentes des étudiants d'aujourd'hui.

Adenes Academy propose un programme éducatif sur 24 mois, alliant théorie et pratique, et permettant aux élèves de découvrir les différents métiers du Groupe en conditions réelles, afin de les accompagner tout au long de leur apprentissage.

Dans un contexte économique difficile, intégrer Adenes Academy, c'est aussi faire le choix d'un parcours sécurisé. L'expérience « terrain » en situation professionnelle sera en effet réalisée au sein même des différentes entités du Groupe, dispensant ainsi ses étudiants de la fastidieuse étape de la recherche d'entreprise, pouvant très souvent s'avérer complexe, voire anxiogène.

En effet, durant les deux années écoulées, il a été constaté que les jeunes ont plus de difficultés à trouver une entreprise en alternance, en raison notamment de l'impact défavorable du climat économique actuel sur les sociétés.

Un engagement pour l'avenir

Crise sanitaire, économique, le contexte actuel peut être effrayant pour nos jeunes diplômés. 4 sur 10 se disent inquiets de ne pas trouver d'emploi. Avec l'ouverture de notre CFA, notre objectif est de leur offrir la sécurité, la sérénité. Nous formons nos futurs talents et permettons, aux étudiants à l'issue de leur diplôme, des opportunités professionnelles dans les différentes entités du Groupe. Ils pourront par exemple accéder à diverses fonctions telles qu'assistant d'expert, gestionnaire de sinistres, expert à distance ou sur siteBien entendu, il n'y aura aucune obligation de travailler pour le Groupe à la fin de leur cursus.” explique Florence Magliola.

L'ouverture d'Adenes Academy marque également une réelle ambition afin de former les talents de demain et de vouloir s'engager pour leur insertion professionnelle.

Après une première ouverture à Bordeaux en 2021, une seconde à Saint-Etienne à la rentrée 2022, le Groupe ambitionne d'en ouvrir de nouveaux d'en d'autres grandes villes de France.

Une formation qualifiée diplômante

La loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a libéralisé les offres en apprentissage et donne la possibilité à toute entreprise qui le souhaite d'ouvrir son centre de formation.

Les candidats sélectionnés bénéficieront ainsi d'une formation diplômante dispensée par des formateurs qualifiés, experts dans leur métier, et renforcée par l'accompagnement et l'encadrement des dirigeants du Groupe.

Ce CFA d'entreprise qui est certifié Qualiopi (attestant de la qualité des formations dispensées), s'adresse à tout candidat titulaire du diplôme du Baccalauréat, et dont l'âge ne dépasse pas 29 ans. Les inscriptions sont actuellement ouvertes et les candidatures se font directement sur le site internet de l'école, www.adenes-academy.eu, sans nécessité de passer, au préalable, par la plateforme nationale Parcoursup.

Ecomnews - Adds