Ecomnews - Adds
Saint-Etienne : Transdev ouvre son premier Centre de formation des apprentis
Par Robert Fages publié le 09 OCT 2020 à 09:32
La première promotion compte quinze inscrits qui vont être formés jusqu’en décembre aux métiers de la mobilité des voyageurs, en binôme avec un maître d’apprentissage.

Acteur majeur de l’emploi local, Transdev, groupe français spécialisé dans le transport, vient d’ouvrir à Saint-Etienne (Loire) son premier Centre de Formation des Apprentis dans le quartier de la Rivière à l’Institut des métiers de Saint-Etienne.

Baptisé « Académie by Transdev » il est destiné à recruter et former des conductrices et conducteurs de bus et de cars. L’inauguration de la 1ère promotion « Académie by Transdev » à Saint-Etienne s’est déroulée en présence de Gael Perdriau, président de Saint Etienne Métropole ; Edouard Hénaut directeur général Transdev, ainsi que Ludovic Jourdain directeur du réseau de transport de l’agglomération stéphanoise.

La première promotion qui a intégré le CFA compte quinze apprentis, sept femmes et huit hommes, recrutés par la Ville de Saint-Etienne et la Société de transport de l’Agglomération stéphanoise.

Ils vont être formés aux métiers de la mobilité des voyageurs, en binôme avec un maitre d’apprentissage. La formation des conducteurs s’étend jusqu’en décembre 2020. Ensuite, seize autres nouveaux apprentis intègreront l’Académie pour une dure d’un an.

A terme, ils seront recrutés par la Société des transports de l’Agglomération stéphanoise. « Transdev fait le choix, avec « Académie by Transdev », de se tourner résolument vers l’avenir, d’être un acteur engagé du plan de relance en œuvrant pour la reconstruction économique et sociale » a souligné Edouard Hénaut.

L’« Académie by Transdev » propose aux apprentis des formations diplômantes qui leur permettront d’obtenir des diplômes et titres reconnus par l’Etat et la profession : CAP d’agent d’accueil et de conduite routière, Titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route. Pour répondre à l’objectif de formation locale de l’« Académie by Transdev, des partenariats avec des acteurs au sein même du territoire sont envisagés.

« En parallèle, les apprentis pourront compter sur un accompagnement tout au long de leur parcours par des maîtres d’apprentissage, des conducteurs expérimentés et des référents de l’entreprise. Avec cette organisation, notre ambition est de favoriser le développement des compétences et d’encourager les parcours diversifiés.

En permettant à nos collaborateurs de devenir maître d’apprentissage et de transmettre leur savoir-faire aux nouveaux venus, nous capitalisons sur l’expertise métiers de nos équipes » a poursuivi Edouard Hénau » qui a précisé : « Nous souhaitons aller encore plus loin en matière d’intégration par l’emploi et de qualification en ouvrant l’accès aux métiers de la mobilité par la voie de l’apprentissage et de l’alternance.

Dès 2021, des formations seront proposées en intégrant des dispositifs de préqualification. L’ « Académie by Transdev s’engage vers l’inclusion des publics les plus éloignés de l’emploi et projette également de développer ses dispositifs de formation aux autres métiers de la mobilité dès 2022.

Parce que les transports en commun sont au cœur de la cité, Transdev est très fier de la création de l’Académie qui est au service de la redynamisation des territoires via la qualification et l’intégration par l’emploi ».

Ecomnews - Adds