Ecomnews - Adds
Salons TAF : 10 000 offres d'emploi et 1300 entreprises qui recrutent tout le mois de mars
Par Fiona Urbain publié le 09 MARS 2018 à 10:34
Reportage au coeur du Salon TAF de Montpellier qui s’est tenu les 7 et 8 mars. 450 entreprises y étaient présentes ainsi que 4 700 offres d’emploi proposées. Interviews de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie de Serge Lemaitre, Directeur Régional Pôle Emploi Occitanie, de Michèle Dray-Fitoussi, Présidente de la Mission locale de Montpellier, de personnes en recherche d’emploi et d’entreprises qui recrutent. Les Salons TAF se poursuivent jusqu'au 28 mars sur toute l'Occitanie.

Co-organisé par la Région, Pôle Emploi, la Mission Locale des Jeunes de la Métropole de Montpellier, le Conseil Départemental de l'Hérault et Montpellier Méditerranée Métropole, le Salon TAF de Montpellier s’est tenu les 7 et 8 mars. 450 entreprises sont venues à la rencontre des demandeurs d’emploi et ont proposé près de 4 000 offres dans des secteurs qui recrutent.

Ouverts à tous, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés qui cherchent une reconversion… Ce rendez-vous permet d’accéder à toutes les informations sur les aides à l’emploi, de découvrir les offres de formation et de rencontrer directement les entreprises qui recrutent dans un lieu unique.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, a inauguré le salon TAF de Montpellier, aux côtés de Serge Lemaître, Directeur régional de Pôle Emploi.

?id=9Sus3gDrkG5NwFP7pyK9Nw3m9wFdrs8g

« De toutes les régions, l'Occitanie est celle où l'emploi progresse le plus, avec 4 fois plus d'emplois en 5 ans que le reste de la France. Pourtant 15 000 emplois restent non pourvus chaque année. En matière d'emploi, je crois à la nécessité de faire du sur-mesure, comme nous l'avons fait pour le plan apprentissage lancé en 2017, et comme nous le faisons ici avec les Salons TAF. La dynamique que nous créons grâce à ces salons nous permet d'agir efficacement pour l'emploi. 80% des offres d'emplois proposées sont en effet pourvues dans les 6 mois », a expliqué Carole Delga.

Pour le Salon de Montpellier, Pôle Emploi a préparé 12 000 demandeurs d’emploi à se présenter devant les chefs d’entreprise. « Pour certains, ils se retrouvent pour la première fois devant un recruteur et c’est important de les aider à se présenter, à mettre en valeur leurs compétences » a déclaré Serge Lemaitre, Directeur Régional Pôle Emploi Occitanie.

Cette année, la Région a organisé 5 nouveaux Salons TAF à Tarbes (65), Lourdes (65), Rodez (12), Figeac (46), et Saint-Gaudens (31).

« Je souhaite que l'année prochaine l'ensemble de notre territoire soit couvert pour que chaque habitant de notre Région puisse avoir accès à une information de qualité sur les formations, les métiers, les entreprises qui recrutent, près de chez eux. Car face aux barrières dressées sur la route de l'emploi, la proximité doit être la priorité », a déclaré Carole Delga.

Sur l’ensemble des Salons TAF de la région, plus de 10 000 offres d’emploi sont directement proposées par plus de 1 300 entreprises présentes.

?id=UqE2XUbkRXY9z7aKBRFrgUdo9gHC3rVT

Les prochains salons TAF en Occitanie :

  • 13 mars : Carcassonne
  • 14 mars : Auch et Mende
  • 20 et 21 mars : Nîmes
  • 21 et 22 mars : Toulouse
  • 22 mars : Perpignan
  • 28 mars : Tarbes
  • 5 juillet : Figeac
Ecomnews - Adds