Ecomnews - Adds
Quelle est la situation du marché de l'immobilier à Montpellier ?
Par Johanne Eva Desvages publié le 28 SEPT 2018 à 09:00
Croissance démographique, hausse du prix du foncier, projets d'immobilier de bureau... A l'occasion du salon de l'Immobilier qui s'est tenu jusqu'au 23 septembre à Montpellier, nous avons interrogé Max Lévita, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole en charge des finances, Président de la SERM, Christophe PEREZ, Directeur Général de la Société d’Equipement de la Région de Montpellier (SERM) ainsi que Philippe Ribouet le Directeur régional de Nexity.

"En ce qui concerne le marché de l'immobilier, les resultats sont remarquables. Ils le sont tellement que les prix ont tendance à augmenter". C'est par ces termes que Max Lévita, Vice-Président de la Métropole de Montpellier en charge des finances, a présenté la situation immobilière actuelle.

"Nous sommes la métropole qui a le plus fort taux d'augmentation démographique" ajoute l'élu, également président de la SERM. Lorsqu'il faisait encore ses études à Montpellier, il y a 40 ans, "la ville comptait moins de 100 000 habitants mais aujourd'hui nous sommes à 280 000" !

Une régulation du marché primordiale

Tout l'enjeu sera donc de réguler le marché. Avec les promoteurs et constructeurs "la SERM essaie de maîtriser l'évolution pour qu'elle reste conforme à l'évolution du pouvoir d'achat des accédants et futurs accédants à la propriété".


?id=Toz0R1ER9tysro3cRhwAtO02ETKer1uC

L'immobilier de bureau se porte également très bien, avec en moyenne 30 000 m2 construits chaque année. Mais en 2018, les chiffres ont explosé, pour atteindre 66 000 m2 de nouveaux bureaux. La plus grosse commande a sans aucun doute été l'A7 Center et ses 33 000 m2 implantés sur l'avenue Pierre Mendès France.

D'autres bâtiments devraient bientôt sortir de terre sur la place Pablo Picasso et dans le quartier Cambacérès, où une consultation de promoteurs a été lancée. 35 000 m2 sont déjà en cours d'attribution.

Les missions de la SERM sont aujourd'hui de poursuivre l'accompagnement de la croissance démographique dans la métropole de Montpellier, comme l'explique Christophe Perez, le Directeur général de la SERM :

"Continuer à construire et fabriquer la ville". Mais aussi "apporter tous les services nécessaires aux populations et être capable de proposer des logements aux habitants quels que soient leurs niveaux de revenus".

Il s'agira aussi d'apporter des logements plus modernes aux Montpelliérains. C'est l'ambition du promoteur immobilier Nexity qui s'apprête à livrer dans le coeur de ville une résidence connectée. Les résidents, dotés du sytème Eugénie, seront ainsi directement en relation avec divers acteurs. "Ca va changer par exemple la relation avec le syndic, qui est souvent conflictuelle. Désormais, cette relation sera instantanée" précise Philippe Ribouet, directeur régional de Nexity Languedoc-Roussillon.

Ecomnews - Adds