Ecomnews - Adds
Sophia-Antipolis : Ne manquez pas les rencontres pour l'apprentissage et l'alternance du 8 au 21 février
Par Sanya Maignal publié le 08 FEVR 2021 à 10:17
Plus de 460 contrats seront proposés du 8 au 21 février lors du salon 100 % digital des rencontres pour l'apprentissage et l'alternance à destination des jeunes de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis. Un format plus adapté aux jeunes et à leur mode de vie, selon Jean Leonetti. Pour le Président c'est l’une des façons de dire à la jeunesse qu’on ne l’oublie pas et qu’on prépare dès maintenant l’après crise.

Crise sanitaire oblige, le virtuel et le distanciel sont dorénavant la norme pour les salons et évènements. À l'image des rencontres pour l'apprentissage et l'alternance qui auront lieu du 8 au 20 février virtuellement !

Les jeunes du territoire de la CASA y trouveront toutes les informations concernant leur avenir professionnel et la formation.

?id=ir0jgkzHPU0jrtRNys1MSpZ4B6PT6u3F

Le salon qui existe depuis quatre ans marque chaque année une augmentation importante des visiteurs mais aussi des partenaires et surtout des contrats proposés. La dernière édition a enregistré 500 visiteurs.

Cette année 58 partenaires participeront à cet événement, entre autres Pôle emploi, la mission locale, CFA, CMAR, compagnons du devoir, Greta, SUP de com ou encore union des entreprises de proximité pour ne citer que ces quelques-uns.

?id=jDFavzuEP1X0hE181Fuz7bMyAs22dJGF

Les voies à prendre pour ne pas être chômeur

Plus de 460 contrats seront proposés directement sur le site ou via des liens.

Contrairement aux éditions précédentes, en présentiel qui se tenaient sur un week end, cette édition digitale s'étale sur 2 semaines. C’est l’un des avantages, l’autre, selon Jean Leonetti, Président de la CASA « C’est son format flexible et plus adapté pour les jeunes et leur mode de vie ». En deux semaines chacun pourra trouver des choses qui l'intéressent en termes de métiers et de formations.

« La formation en alternance ça marche bien, ça donne des métiers qui évitent le chômage, souligne Jean Leonetti. On peut aller jusqu'à bac + 5 en apprentissage et les métiers qu'on présente lors de ce salon ce sont des métiers en tension. En prenant cette voie, on a 95 % de chance de ne pas être chômeur. »

?id=wuuxHrJiJZlzAGJeFlJ6wNyWa4s3Gox8

Des outils pour avancer

Ces rencontres sont une opportunité pour les jeunes de s’informer, de passer des entretiens et c'est aussi une opportunité pour les entreprises de recruter. « On y trouve toutes les informations concernant l'apprentissage, les aides, la description des métiers mais aussi des stands virtuels avec des plaquettes, des entreprises », explique Hassan El-Jazouli, conseiller municipal à l’insertion des jeunes à la ville active à Antibes et conseiller communautaire à la CASA.

Le tout est agrémenté de petites vidéos pédagogiques ou témoignages. Sur www.apprentissage-alsace.fr également 22 conférences sur des thèmes comme un entretien d'embauche, comment réaliser son CV, découverte d'un centre de formation ou d'un métier…

Le président de la CASA croit en l'avenir et promet « Vous verrez l'année prochaine ça sera une mission en présentiel et virtuel, mixés, et dans cette hybridation on aura gagné encore un peu plus de communication pour la jeunesse de demain ».

Ecomnews - Adds