Ecomnews - Adds
Formations à l'UIMM LR : Les Métiers de l'Industrie attirent toujours plus d'apprenants
Par Johanne Eva Desvages publié le 21 FEVR 2019 à 10:00
"On ne s’attendait pas à une si grande affluence de visiteurs". Le 16 février dernier, à l’occasion de sa première journée portes-ouvertes, la Station M de Baillargues a vu défiler des centaines de futurs candidats à l’apprentissage dans les métiers de l’industrie et de la métallurgie. Reportage au coeur de l'événement.

Vincent Gilbert, conseiller au Pôle Formation de l’UIMM Languedoc-Roussillon, n’en revient toujours pas. La journée portes-ouvertes organisée le 16 février dernier à la Station M avait déjà attiré à midi plus de 300 personnes.

Ce jour, l’UIMM était également déployée sur l’IUT de Montpellier et celui de Nîmes, ainsi qu'au Corum de Montpellier pour le salon Sup’Alternance.

Comme Nadège et Frédéric, beaucoup de visiteurs se sont déplacés en famille pour se renseigner sur les métiers de l’industrie. « Notre fils souhaite faire un apprentissage après la troisième. Il aime mettre en pratique ce qu’il apprend au quotidien » explique la maman d’Alexandre entre deux visites d’ateliers. Le garçon s’imagine déjà « partir en Systèmes Numériques ».

Cette formation, proposée par la Station M, est l’une de celles qui attirent le plus de candidats. Mais si les sections industrielles de la chaudronnerie et l'électrotechnique ont la cote, « nous avons toujours un point dur sur les métiers de l’usinage alors que les entreprises cherchent à recruter » nous explique Vincent Gilbert.

?id=qju438EXN0MzOhKgKgFHygFIBvvMZIbZ

C’est justement pour faire connaître et valoriser les différents métiers de l’industrie que la Station M de Baillargues a organisé cette journée portes ouvertes. La période est particulièrement charnière pour les futurs apprentis : "Plus de 80% des employeurs recrutent entre février et juin" ajoute le conseiller en formation.

Alors que des apprentis, « triés sur le volet » servent de guides aux visiteurs, l’équipe pédagogique du Pôle Formation anime divers ateliers consacrés à la réalisation de CV/Lettres de motivation et à la préparation aux entretiens d’embauche.

?id=RUzJA8p845CmvLMDrYWM2ae5bZtN7UTb

Un étage plus bas, les visites s’enchainent par petits groupes. « Ce que je vois ici me plaît énormément. Le pôle propose de bonnes formations, très complètes et quand on voit le taux de réussite (83%) ça donne envie ! » réagit Eddie Obrecht, 19 ans.

Impressionné par les ateliers, le jeune homme hésite encore « entre technicien d’usinage et chaudronnerie » . A la fin de la visite, il a déjà défini son projet : « Dès que j’aurai trouvé mon entreprise, je viendrai m’inscrire pour suivre ma formation ici », d’abord en technicien d’usinage, « puis je continuerai en chaudronnerie si possible ».

A Baillargues, la Station M accueille chaque année plus de 650 alternants dont 500 apprentis qu’elle forme du niveau CAP à Bac+3 dans les secteurs de l’industrie. « Notre centre de formation rayonne sur toute la partie ex Languedoc-Roussillon » précise Vincent Gilbert.

Mais si le centre est basé à Baillargues et à Laudun L'Ardoise (30), l’UIMM LR possède aussi des formations hors murs au lycée Pablo Picasso de Perpignan ainsi que dans l’Aude et dans le Gard. Au fil des ans, l'établissement s’est modernisé et est aujourd’hui ancré bien au-delà de son territoire, attirant toujours plus de candidats extérieurs à la région.

?id=5w2mzkuKV96WdoYURSp2CSnIYpXhgZnK

Ecomnews - Adds