Ecomnews - Adds
« TechTheFutur » : Les entreprises innovantes appelées à candidater
Par nicolas francois publié le 17 JAN 2019 à 09:00
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Après Montpellier l’an dernier, c’est au tour d’Avignon d’accueillir « TechTheFutur », un programme d’accélération à destination des entreprises innovantes du territoire. Imaginée par l’école IMT Mines Ales, l’initiative a pour ambition de faire émerger des projets concrets.

Forte du succès de l’édition 2018, l’école IMT Mines Alès a porté son choix sur le Grand Avignon pour la nouvelle édition de son programme d’accélération « TechTheFutur ». Une aubaine pour le président de l’agglo Jean-Marc Roubaud qui, à travers la marque territoriale Avignon Terres de création, souhaite valoriser les talents du territoire.

Destiné aux TPE, PME et start-ups industrielles et technologiques, le programme a pour objectif de repérer et d’aider les projets innovants à se développer par le biais d’une session d’accélération, le tout avec le soutien et l’aide d’étudiants et de doctorants bénévoles volontaires. « Nous avons fait le choix de coupler l’initiative avec la formation de nos étudiants que nous préparons à la vie active afin qu’ils puissent se frotter à des problèmes réels d’innovation » souligne Thierry De Mazancourt, directeur de l’IMT Mines Alès.

?id=BIKJ6R6uRga4zCF5ZgO5rXwk2opQdHU4

L’appel à projet est destiné à sélectionner les 10 meilleurs projets de développement technologique d’entreprises. Une fois retenus, les lauréats vont bénéficier d’un week-end de formation à Avignon les 9 et 10 février prochains durant lequel ils seront conseillés par des experts en innovation dans le but d’affiner leur projet. A ce moment-là ils seront mis en relation avec des groupes d’étudiants aux profils variés (gestion, design…) issus de l’IMT Mines Alès, du centre de formation des apprentis de l'industrie de Vaucluse (CFAI 84) et de l’Université d’Avignon.

A l’issue du week-end, les trois meilleurs projets bénéficieront d’une immersion pendant cinq semaines sur le terrain aux côtés d’élèves ingénieurs de l’IMT Mines Alès qui les aideront à concrétiser leur projet. « Par ce dispositif entièrement gratuit pour les participants, c’est toute la richesse que peuvent apporter nos élèves, qui est mise à disposition des entreprises pour les aider à aller au bout de leur projet » précise Thierry De Mazancourt.

Les entreprises ont jusqu’au 30 janvier pour candidater ici

Photo : Les partenaires de « TechTheFutur » réunis autour du président du Grand Avignon Jean-Marc Roubaud (au centre) et de Thierry De Mazancourt, directeur de l’IMT Mines Alès (à gauche). ©Nicolas François

Ecomnews - Adds