Ecomnews - Adds
Toulouse : La 17ème édition du Salon REGAL est lancée. A découvrir le meilleur de l’agriculture régionale
Par Denys Bédarride publié le 13 DEC 2019 à 09:08
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a donné le coup d'envoi de la 17ème édition du salon REGAL Sud de France, en présence notamment de Romain N'Tamack, joueur du Stade toulousain et international français, ambassadeur de la marque régionale Sud de France. Pendant 4 jours, la Région Occitanie réunit au Parc des expositions de Toulouse plus de 160 producteurs de toute l'Occitanie. Avec 550 produits à la dégustation et à la vente, plus d'une centaine d'animations, une dizaine de conférences et de nombreux animaux dans La Ferme, REGAL Sud de France est un concentré du meilleur de l'agriculture régionale.

Nos agriculteurs, nos éleveurs, ont du talent

« Nos agriculteurs, nos éleveurs, ont du talent ! Ils rendent les gens heureux, que ce soit à travers leurs produits d'exception ou le partage de leur passion et de leurs savoir-faire. C'est cela le sens de REGAL Sud de France : faciliter la rencontre entre les producteurs et les consommateurs, favoriser l'achat de produits locaux et régionaux.

Ce salon est festif et ambitieux, il est le reflet de l'Occitanie et montre qu'une autre agriculture existe, une agriculture durable et juste pour tous.

Soyons fiers de cette richesse et de la diversité exceptionnelles des produits d'Occitanieet notamment de l'exceptionnel plateau de fromages qu'offre notre région », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie à cette occasion.

Pour cette 17ème édition, les fromages et fromagers d'Occitanie sont en effet à l'honneur avec des animations et dégustations spéciales à découvrir pendant toute la durée du salon (traite en direct des chèvres et brebis de Lacaune, jeux de dégustation, démonstrations culinaires et recettes autour du fromage...).

Jusqu'à dimanche, REGAL Sud de France propose une large programmation pour tous les âges et accessible à tous gratuitement, sur inscription : www.regal.laregion.fr.

Parmi les temps forts à retenir :

Vendredi 13 décembre :

-17h : le Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional fête ses 30 ans. Table-ronde organisée au cœur de La Ferme et de ses animaux, autour des races et espèces anciennes de la région, de leur conservation, de leur développement et de leur avenir

-De 19h à minuit : la nocturne. Les visiteurs pourront assister en direct à la grande finale du concours régional « L'Occitanie dans ma recette » et déambuler dans le salon animé au son des bandas.

Samedi 14 décembre :

-A partir de midi : séances de dédicaces des chefs cuisiniers Jean-Rony Leriche (12h), Fabrice Mignot (14h) et Franck Putelat (15h30), sur le stand de la librairie La Renaissance.

-15h : conférence « Paysages et agrobiodiversité : quand l'humain transcende la nature » avec Bruno Sirven, géographe, association Arbres et Paysages 32

-17h : conférence-dégustation « L'Occitanie, c'est aussi la région du fromage ». Rencontre avec François Bourgon et Dominique Bouchait, Meilleurs Ouvriers de France.

Dimanche 15 décembre :

-11h30 : conférence-dégustation « Embarquez avec les pêcheurs d'Occitanie ». Les pêcheurs d'Occitanie mettront tout en œuvre pour projeter les visiteurs au bord de la grande bleue, au cœur des places fortes de la pêche régionale : Grau-du-Roi, Sète-Frontignan, Agde, Port-la-Nouvelle, Port-Vendres...

Et pendant toute la durée du salon, de nombreuses animations sensorielles, culinaires et gastronomiques, des espaces de dégustation (Bar à huîtres, œnothèque, boucherie...) et 550 produits à retrouver sur Les Marchés (produits labellisés, produits fermiers et produits régionaux).

Retrouvez l'ensemble des animations et des exposants sur le site : www.regal.laregion.fr

Ecomnews - Adds