Ecomnews - Adds
Toulouse : La Chambre d’agriculture de Haute-Garonne a un nouveau siège social
Par Denys Bédarride publié le 28 JUIN 2022 à 09:41
Le nouveau siège de la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne est désormais situé à proximité de l’Ecole d’ingénieurs de Purpan, à Toulouse. Ses équipes sont installées dans Un bâtiment neuf, au parti pris architectural fort et à faible empreinte environnementale. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie a participé à son inauguration ce 24 juin, aux côtés de Serge Bouscatel, président de la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne, de Denis Carretier, président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie et de Georges Méric le président du Département.

La Région a accompagné la réalisation de cet éco-bâtiment à hauteur de 244 600 €.

« Je suis fière que la Région ait accompagné la construction de ce bâtiment exemplaire en termes de conception et de consommation énergétique. Il incarne ici à Toulouse, l’action que la Région mène pour accompagner partout la création de bâtiments durables, notamment à travers notre plan dédié. C’est aussi tout un symbole et une réponse à certaines idées reçues qui persistent : oui agriculture et transition écologique sont compatibles ! Oui l’agriculture a un rôle à jouer dans le défi collectif de lutte contre le changement climatique et ici, en Occitanie, elle le fait déjà. » a déclaré la présidente de Région Carole Delga à cette occasion, avant d’ajouter :

?id=5l8iMafrZwDiDt0sB3n6NCl0InV9X6Rj

« Les chambres d’agriculture sont des partenaires incontournables dans la politique que nous menons en Occitanie pour créer un nouveau modèle d’agriculture, plus durable, plus sain, qui nous permette d’assurer notre souveraineté alimentaire tout en garantissant à nos agriculteurs de vivre dignement de leur métier.

Une politique partenariale forte qui porte ses fruits puisque l’Occitanie est aujourd’hui la 1ère région française en nombre d’installations, le 1er territoire bio de France et la championne d’Europe des produits de qualité. Nous sommes à l’offensive, à travers notre Pacte vert dont l’alimentation est un pilier, pour aller plus loin.

Avec la généralisation des contrats d’agriculture durable et le lancement de notre foncière agricole d’Occitanie, nous activons de nouveaux leviers pour favoriser la relocalisation de notre alimentation et les adaptations nécessaires à la transition agroécologique. »

Ecomnews - Adds