Ecomnews - Adds
Toulouse : MIIDEX ou l’art pour une entreprise de conjuguer Economie et Humanisme au quotidien
Par Simon Corinne publié le 29 OCT 2018 à 09:00
Créée en 2008 par Pierre Lassalas, actuel PDG, cette entreprise, située sur la commune de plaisance du Touch près de Toulouse, est spécialisée dans la production et la commercialisation de leds et de luminaires dans le secteur des éclairages domestiques, commerciaux, industriels, décoratifs ou encore routiers. A l’occasion de son 10ème anniversaire, c’est une autre facette de son activité que Pierre Lassalas a choisi de mettre à l’honneur : celle du bien vivre, du bien être et du bien manger pour l’ensemble de ses salariés.

Forte d’un catalogue de plus de 2000 références (commercialisées sous le label Vision-EL) MIIDEX réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, emploie aujourd’hui près de 85 collaborateurs et exploite une plateforme logistique de plus de 37 000 m2. Elle est présente sur l’échiquier national, européen et s’impose comme partenaire de choix auprès d’entreprises d’envergure internationale.

Entreprise incontournable du paysage économique local, MIIDEX affiche une croissance stabilisée de 20% par an, bien au-delà de la moyenne française et même de l’activité régionale (4% prévu en 2018 contre 5% en 2017).

A l’occasion de son 10ème anniversaire, c’est une autre facette de son activité que Pierre Lassalas, Entrepreneur des temps modernes, a choisi de mettre à l’honneur (beaucoup moins connue mais plus pour longtemps) : celle du bien vivre, du bien être et du bien manger pour l’ensemble de ses salariés. Et, il a choisi comme première vitrine emblématique de faire réaliser une fresque de 1000 m2 sur la façade d’un bâtiment de l’entreprise représentant un champ de coquelicots, symbole par excellence d’une agriculture biologique.

?id=HWQCDkMqHLeXlf2GVLoOvXzU58UI9A2K

Loin de l’image traditionnelle que l’on peut se faire d’un « grand patron », ce petit fils de paysans auvergnats n’a jamais oublié les valeurs qui lui ont été inculquées. Il s’inscrit dans une démarche de développement durable. Associé à la croissance économique de son entreprise, il veut aussi contribuer à son développement social et écologique.

Ainsi, les salariés de MIIDEX ont vu naître sur le site de leur entreprise deux poulaillers et quatre serres (cultivant fruits et légumes bio)……. Pour redistribuer tous les jours à tous des produits frais, accessibles en libre service. Les taches d’entretien sont assurées par les collaborateurs de l’entreprise (environ une heure par jour). On estime pour chaque salarié un panier journalier de 5 euros, des économies pour tous !

Cette démarche s’inscrit dans une politique d’altruisme pure car les sommes investies que ce soit pour la mise en place des serres (249 euros par salarié), des poulaillers (102 euros) ou pour leur entretien journalier (11 euros) ne font l’objet d’aucune déduction fiscale.

C’est certainement l’Homme, ses convictions et ses agissements qui ont conduit la ligue contre l’obésité à choisir MIIDEX comme entreprise référente au plan national.

L’idée est de modéliser ce concept et d’encourager les entreprises à s’inspirer de cet exemple. MIIDEX explique tout, détaille tout et propose à chaque entreprise d’assurer un meilleur quotidien, une meilleure alimentation pour l’ensemble de son personnel.

?id=K3r9bmmsVDMJVcLts1yqLTOctdhMtQp0

Selon une étude publiée très récemment dans la revue JAMA Internal Médecine, les plus gros consommateurs d’alimentation issue de l’agriculture biologique diminuent leur risque de cancer de près de 25%. L’absence de pesticide ne serait pas étrangère à ce constat…

Si MIIDEX met beaucoup d’énergie à accroitre et valoriser un tel projet, elle n’en oublie pas pour autant son développement économique au présent. Après avoir déménagé 5 fois en près de 10 ans, en gagnant chaque fois de la surface de stockage, elle va encore s’agrandir à Pibrac, commune proche de Plaisance du Touch.

Une zone artisanale et industrielle va voir le jour dès l’année 2019 et MIIDEX a décidé d’investir la zone sur près de 10 000 m2 et ce sur 5 niveaux, soit plus de 50 000 m2 supplémentaires de stockage.

L’histoire ne nous dit pas encore si des serres et poulaillers sont prévus… mais une chose est certaine, des emplois vont être créés… n’hésitez pas, vous pourrez dés lors « choisir votre confort » selon les propres termes de Pierre Lassalas : travailler en musique, voir des matchs de prochaines coupes du monde et profiter des croissants en libre service.

MIIDEX : c’est Made in France, Ingénieux, Innovant, Durable, Ecologique et… astucieuX

Corinne Simon en direct de Toulouse

Ecomnews - Adds