Ecomnews - Adds
Comment transformer son expérience professionnelle en diplôme grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ?
Par Fiona Urbain publié le 15 NOV 2018 à 12:00
A l’occasion des 7èmes Victoires de la VAE, qui se sont tenues à Montpellier, Ecomnews a interviewé Norbert Jaouen, le Responsable National de la VAE au Ministère de l'Education nationale. Quel bilan peut-on dresser de la VAE ? Doit-on toujours la promouvoir auprès des salariés ?

La Validation des Acquis de l’Expérience, ou VAE, est depuis 15 ans la 4ème voie d’accès à la qualification et la certification, aux côtés de la formation initiale, de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage.

Si l’Éducation nationale est de loin le premier certificateur, il ne délivre que 20 000 diplômes par an par la voie de la VAE, ce qui ne représente que 14% des diplômes délivrés aux adultes dans le cadre de la formation professionnelle continue.

« La VAE a connu une ascension fulgurante dès 2002, puis il y a eu un tassement, d’où la réforme de 2016-2017 : les pouvoirs publics ont souhaité assouplir l’accès à la VAE pour en faire un outil au service de tous » nous a expliqué Norbert Jaouen, le Responsable National de la VAE au Ministère de l'Education nationale.

?id=sbCid7OEG4uyK13BDVTMMkZvZhEScFxB

Qui peut bénéficier d’une VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

A quoi ça sert ?

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valider son expérience pour soi
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi

Comment ça marche ?

Vous transmettez à l’autorité certificatrice un dossier décrivant votre expérience. Ensuite, selon la certification, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury ou vous lui présenterez votre dossier.

Dans les deux cas, le jury s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle ou d’un refus de validation. L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.

?id=lnkTF0wQFC6uxp18lybEXnOymkEEDQi8

Ecomnews - Adds