Ecomnews - Adds
Quels sont les débouchés et formations proposés par le pôle formation de l'UIMM à Baillargues ?
Par Johanne Eva Desvages publié le 10 JUIL 2018 à 15:00
L’UIMM Occitanie LR a organisé le 5 juillet dernier une journée portes ouvertes sur son pôle formation, à Baillargues, dans le cadre de la semaine de l’apprentissage de l’industrie. L'objectif ? Faire découvrir les différentes formations proposées, allant du CAP à la licence pro mais également les équipements haute technologie dont s'est doté le pôle... Reportage.

Des formations des métiers de l'industrie allant du BAC PRO à la licence professionnelle, en passant par le BTS, c'est tout le panel que propose le pôle formation de l'UIMM Occitanie Languedoc-Roussillon. Parmi les 650 apprenants inscrits, 115 ont choisi d'intégrer une licence professionnelle.

"Ces licences se font en partenariat avec les IUT (Génie Mécanique et Productique de Nîmes et GEII Montpellier) et mènent à une double certification. Donc le diplôme est renforcé par un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie dans le cadre de notre démarche AEC Approche Emploi-Compétences, qui vise à attester des compétences acquises et reconnues en et par les entreprises" explique le conseiller en formation Nicolas Coupée, précisant que le taux d’embauche de ces parcours est supérieur à 85%, dans l’emploi ciblé et dans les 3 mois qui suivent la fin de la formation.

A noter que "la plupart des stagiaires nous informent qu’ils ont une proposition d’embauche de leur entreprise d’accueil le jour même de la présentation de leur épreuve finale"

Mais qu'en est-il des débouchés ? Les licences conduisent à "des postes d'encadrement, de responsable ou assistant de responsable QSE, des postes de salariés dans les méthodes, des chargés de projets, chargés de chantiers, chargés d'affaires..."

Permettent-elles pour autant d'obtenir un emploi rapidement à l'issue de la formation ? Aujourd'hui, le pôle formation de Baillargues peut compter sur la fidélité de plusieurs entreprises qui, années après années, reprennent des candidats. "C'est le cas d'Enedis, Orange, Spice et Gellec pour la licence chargé d'affaires par exemple".

"Je ne connais personne qui n'ai pas trouvé d'emploi"

Certaines entreprises partenaires étaient notamment présentes à la journée portes ouvertes le 5 juillet dernier afin de rencontrer les futurs apprenants au pôle formation de Baillargues.

?id=diZb56XRssg578hDljZoDl8CkHQEXkT7

Pour ceux qui arrivent en fin de formation, leur avenir semble tout tracé : "ça se passe très bien dans l'entreprise où je travaille et elle va sûrement me garder pour ma licence donc je pense que je n'aurai pas de problème après ma formation pour trouver un emploi, même ailleurs en France" explique Pierre Cornet, en BTS CRCI section chaudronnerie.

Même son de cloche du côté de la section usinageEmilie Coureux, actuellement en BTS CPRP, assure ne connaître "personne qui n'ai pas trouvé d'emploi en sortant du pôle formation de Baillargues."

Du matériel innovant pour s'adapter à la demande des entreprises

Si les taux de débouchés sont si importants, c'est que le pôle formation de l'UIMM Occitanie LR a su s'adapter aux évolutions des métiers. Lors de la journée portes ouvertes les visiteurs ont pu découvrir les quatre plateaux techniques du centre et son matériel innovant.

?id=hGZd5dC1wSfge5QGTsrK06xV7GKL4MnZ

Un casque de réalité virtuelle ou encore des imprimantes 3D pour métal, plastique et résine sont les nouveaux équipements avec lesquels travaillent les jeunes du pôle formation. "Nos plateaux techniques sont équipés de matériel dernier cri. Sur la période 2016-2017, nous avons engagé 1,3 million d'euros dans des équipements dédiés à l'usine du futur" explique le directeur du Pôle formation Occitanie LR, Eric De Maria.

"Maintenant nos jeunes sont tous capables d'utiliser des moyens à commandes numériques, notamment en termes de découpes" comme les découpes au laser et les découpes à commande numérique plasma, précise le formateur en chaudronnerie Franck Gres.

A ses yeux, le plateau technique du pôle formation à Baillargues "est certainement l'un des plus beaux du Languedoc-Roussillon et peut-être même de la région Occitanie..."

Pour quelles formations proposées :

CAP :

  • Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (RCI)

BAC Pro :

  • Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)

  • Systèmes Electroniques et Numériques (SEN)

  • Systèmes Numériques (SN)

  • Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI)

  • Technicien d'Usinage (TU)

BTS :

  • Assistance Technique d'Ingénieur (ATI)

  • Constructions Métalliques (CM)

  • Conception de Processus de Réalisation de Produits (CPRP)

  • Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle (CRCI)

  • Electrotechnique (ET)

  • Maintenance des Systèmes (MS)

  • Service Informatique aux Organisations (SIO SISR)

  • Systèmes Numériques options réseaux informatiques ou systèmes communicants (SN)

Licences professionnelles :

  • Chargé d'affaires en ingéniérie électrique et électronique

  • Conception de produits industriels, parcours création industrielle et CAO

  • Technico-commercial par l'international

  • Gestion de la production industrielle

  • Mecatronique

  • Organisation et sûreté des systèmes industriels (chargé de maintenance industrielle)

  • Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

Plus d'informations sur http://www.cfailr.fr/

Ecomnews - Adds