Ecomnews - Adds
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 renforce encore son accompagnement pour les étudiants
Par Denys Bédarride publié le 12 NOV 2020 à 09:35
Durant cette nouvelle période de confinement, les étudiants, et notamment les plus fragiles, peuvent être confrontés à toutes sortes de difficultés. Pour les aider à y faire face, l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 leur propose plusieurs dispositifs d'accompagnement.

Un accompagnement sanitaire et social

Une adresse mail unique pour se faire aider

A partir de jeudi 12 novembre, cette adresse mail offrira, aux étudiants qui en expriment le besoin, une porte d’entrée unique sur les services de l’Université. En fonction de la difficulté rencontrée, ils seront orientés vers des interlocuteurs spécialisés afin qu'une solution leur soit rapidement proposée.

Ce dispositif est susceptible de prendre en charge une large gamme de problématiques :

  • Difficultés numériques
  • Difficultés psychologiques
  • Problèmes de santé
  • Problèmes sociaux
  • Harcèlement / discriminations
  • Problèmes pédagogiques
  • Autres problèmes

Une écoute psychologique gratuite et quotidienne

Accessible gratuitement et sans rendez-vous, une cellule d’écoute et de soutien psychologique par téléphone est ouverte tous les jours, de 14h à 22h, y compris les week-ends et jours fériés.

Elle complète les consultations psychologiques déjà organisées sur rendez-vous par le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS).

L’espace solidarité étudiant-e-s reste ouvert

En mode drive et sur rendez-vous, il continue d’accueillir, en collaboration avec le Secours Populaire, les étudiants souhaitant bénéficier d’une aide alimentaire. Tous ceux qui se manifestent dans ce cadre se voient, en complément, proposer un entretien santé.

L’espace solidarité étudiant-e-s est ouvert les mercredi et jeudi de 14h à 17h. En cas de forte demande, une permanence supplémentaire pourra être assurée le vendredi sur le même créneau horaire.

Plus d’informations : www.univ-montp3.fr/fr/communiques

Accompagnement social des associations

Certaines associations assurent une permanence sociale hebdomadaire à destination des étudiants, dans le cadre d’un accueil individuel. Le planning est tenu à jour par la direction Vie de Campus afin d’assurer un roulement de présence de ces associations.

Médecine préventive – SUMPPS

Durant le confinement, le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé, destiné aux étudiants, reste ouvert sur rendez-vous.

Plus d’informations : www.univ-montp3.fr/fr/vie-de-campus/santé

Une ouverture d’espaces de travail

En complément de cet accompagnement, l’Université ouvre, à partir du 9 novembre, des espaces de travail à ses étudiants. L’initiative s’adresse prioritairement à ceux ne disposant pas, chez eux, de conditions de confort ou de connexion satisfaisantes.

Ces espaces sont accessibles uniquement sur rendez-vous, sur la base de jauges permettant la distanciation sociale et dans le strict respect des gestes barrières.

Salles informatiques pour tous

Elles sont ouvertes - du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 - aux étudiants n’ayant pas d’ordinateurs équipés des logiciels indispensables à la tenue d’examens en priorité, et des enseignements, si besoin.

Salle de travail (amphi 4)

Elle est ouverte - du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h et de 14h à 18h30 - aux étudiants ayant des difficultés de connexion. Elle est prioritairement destinée au suivi des cours en distanciel ou au travail personnel.

Bibliothèques universitaires

Les bibliothèques du campus route de Mende (Ramon Llull), du site Saint-Charles et du site Du-Guesclin (Béziers) restent ouvertes, sur rendez-vous, aux seuls membres de la communauté universitaire (étudiants et enseignants).

Plus d’informations : www.univ-montp3.fr

Ecomnews - Adds