Ecomnews - Adds
Vaucluse : Le parc d’attractions Spirou officiellement inauguré à Monteux
Par nicolas francois publié le 06 JUIN 2018 à 09:00
D’une superficie de 4 hectares, le parc à thème propose douze attractions tirées de l’univers de Franquin et trois restaurants pour un investissement total de 85 millions d’euros. Pour la saison qui s’annonce, 250 collaborateurs ont été recrutés dans le département. Ouverture officielle samedi 16 juin.

C’est sous un soleil de plomb que le parc Spirou a été officiellement inauguré ce vendredi 1er juin devant la presse et 200 invités triés sur le volet. Pour l’occasion, le président de la Région Provence-Alpes Côte d'Azur Renaud Muselier et Brune Poirson, députée LREM de la 3ème circonscription de Vaucluse et Secrétaire d'État auprès du ministère de la Transition Ecologique, ont fait le déplacement.

Jouxtant le parc aquatique Wave Island (ex Splash World), le parc Spirou avait tout du défi impossible à relever. Encore vierge de toute construction il y a 11 mois, le terrain en friche s’est rapidement métamorphosé comme l’explique avec enthousiasme Daniel Bulliard, son président :

« C’est un défi titanesque que nous avons relevé depuis la pose de la première pierre le 3 juillet 2017. Partis de rien, nous avons travaillé avec des entreprises locales et avons rendu possible un rêve que d’aucuns jugeaient difficile à réaliser ».

Une déclaration partagée par le maire de la commune Christian Gros, ce dernier rappelant que le projet s’inscrit de plain-pied dans la politique menée par la ville pour créer tout un écoquartier autour du lac de Monteux.

« C’est un évènement crucial qui va marquer un changement de tempo a déclaré l’édile. Deux immeubles sont en cours de livraison et les constructions vont se poursuivre dans les mois qui viennent. Le site du lac de Monteux est en train de devenir un pôle majeur d’attractivité ! ».

?id=I59B7IwbCzGlossUOL6bzbK3CKojlRzm

Le tourisme en PACA : 13 % du PIB

Venu assister à l’inauguration, le président de la Région Renaud Muselier a salué le futur impact économique que représente un parc comme celui-ci :

« C’est l’emploi et l’attractivité du territoire que nous accélérons ! ». C’est en « amateur éclairé des aventures de ce héros moderne sachant se réinventer » que le président Muselier a tenu à dire « sa fierté de voir un parc en PACA dédié à ce personnage mondialement connu », rappelant que le tourisme dans la région représente 18 milliards de recettes soit 13 % du PIB.

Quant à la députée et secrétaire d’Etat Brune Poirson, elle a exprimé son plaisir de voir émerger un espace de divertissement dans son Vaucluse natal, synonyme « d’attractivité et d’emplois ».

250 emplois saisonniers créés

D’un budget total avoisinant les 85 millions d’euros (dont 600 000 investis par la Région), le parc s’étend sur 4 hectares et propose douze manèges à sensations fortes aux couleurs de Fantasio, Gaston Lagaffe et Marsupilami, une boutique souvenirs ainsi que trois restaurants.

Pour faire tourner l’établissement, pas moins de 250 emplois saisonniers locaux ont été créés en partenariat avec Pole Emploi. Les premiers visiteurs sont attendus le 16 juin, qui marque le 80ème anniversaire de Spirou.

Pour cette première saison, la direction table sur 300 000 visiteurs jusqu’en novembre, date à laquelle le parc fermera ses portes pour des travaux d'agrandissement afin d’en doubler sa superficie d’ici l’été 2019.

?id=aObJcXBaBNqYNN1O6sMgEL96qCupwScS

©Ecomnews : Le président Daniel Bulliard inaugure le parc entouré de Brune Poirson, députée de Vaucluse et secrétaire d'État auprès du ministère de la Transition Ecologique, et de Christian Gros maire de Monteux.

Ecomnews - Adds