Ecomnews - Adds
Vaucluse : Un partenariat pour rationaliser les transports de marchandises
Par Fiona Urbain publié le 06 JUIL 2021 à 09:17
Dans le Vaucluse, premier département de production de fruits et légumes, de nombreux poids lourds font la navette entre Carpentras et Chateaurenard pour acheminer les marchandises. L’ACTIUM, regroupement de professionnels des filières agricoles et agro-alimentaires a sollicité la CoVe pour rationaliser ses déplacements et réduire l’impact environnemental. Reportage.

LACTIUM « Grand Marché de Provence » est un cluster regroupant 68 entreprises de la filière agricole et agro-alimentaire représentant 3500 salariés et 637 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Il fédère une majorité d’opérateurs de toute la filière, de la production, du négoce, de l’industrie agroalimentaire, de la logistique, de la distribution, des services, sans oublier les institutionnels comme la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles ou la chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône

De nombreux poids lourds font la navette entre Carpentras et Chateaurenard pour acheminer les marchandises qui seront expédiées en France comme à l’étranger mais bon nombre circulent avec une charge inférieure à leur capacité maximale.

?id=jKUeIbE2EerRd0W5ke9KfAio3DstQogV

La CoVe et ACTIUM ont donc initié un partenariat pour optimiser les trajets des poids-lourds faisant la navette entre le marché-gare de Carpentras et le Grand Marché de Provence et le MIN de Chateaurenard en exploitant au mieux leur capacité de charge de marchandises.

« L’objectif est de mutualiser les transports et les coûts, avec un véhicule décarboné pour réduire l’impact environnemental. Cela permet aussi de réduire le nombre de véhicules sur les routes, et dans ce département très touristique c’est un enjeu capital » explique Stéphane Gori, Président d’ACTIUM.

La CoVe met à disposition un bâtiment sur le site marché-gare de près de 100 m2 équipé en chambre froide avec quai de chargement.

2 navettes propres (biogaz ou hydrogène) par jour circuleront donc tous les jours jusqu’à fin octobre.

Ecomnews - Adds