Ecomnews - Adds
Vers une IGP pour le Nougat de Montélimar ?
Par Redaction publié le 25 AOÛT 2021 à 09:44
Les nougatiers de Montélimar se sont associés pour obtenir une "IGP Nougat de Montélimar" (Indication Géographique Protégée). L’industrie du nougat emploie près de 300 personnes.

Nougat / Montélimar sont deux mots rendus indissociables depuis le XVIIème siècle, époque où débute la production des premiers amandiers, introduits quelques années plus tôt dans la région par le célèbre agronome Olivier de Serres.

L’appellation nougat de Montélimar est réservée à des produits contenant au moins soit 30% d’amandes émondées grillées, ou 28% d’amandes et 2% de pistaches, et 25% de miel en poids de matière sèche des matières sucrantes.

Une demande d’IGP (Identification Géographique Protégée) est en cours de d’élaboration. L’objectif : empêcher des fabricants français ou étrangers d’utiliser abusivement la mention “Nougat de Montélimar”.

L’histoire du nougat

L’origine du nougat viendrait, en s’appuyant sur l’étymologie du mot, du latin nux gatum : gâteau à base de miel et de noix. Confectionné par les romains, il aurait été rapporté en gaule et remonté par le Rhône pour s’installer à Montélimar. Nux gatum serait devenu nougo en provençal.

En réalité, les premières recettes de nougat blanc proviennent d’un livre arabe de Bagdad du Xème siècle. Le nougat s’appelle alors nãtif. L’une de ces recettes indique que le nãtif est originaire d’Harran, une ville située entre Urfa au sud de la Turquie actuelle et Alep en Syrie actuelle.

Les phéniciens commerçant sur la mer Méditerranée en propagèrent la recette jusqu’en Turquie, et plus au nord jusqu’aux rivages de la Grèce, de l’Italie, de l’Espagne. Au Moyen-âge, on apprend à confectionner le nougat blanc dans le Sud de la France et dans toute la Provence.

Chiffres clés :

  • Production annuelle de nougat : environ 3000 tonnes
  • Production annuelle de nougat industriel : 2200 tonnes soit environ 73% (2016)
  • L’industrie du nougat emploie près de 300 personnes.
  • Les principaux pays importateurs de nougat sont l’Europe avec l’Angleterre, la Belgique, la Suisse et l’Allemagne mais aussi le grand export avec les Etats-Unis, le Canada.

Ecomnews - Adds