Ecomnews - Adds
Comment les villes s’organisent-elles face à l’épidémie de coronavirus ? Exemple en direct de Montpellier
Par Fiona Urbain publié le 09 AVR 2020 à 10:25
Toutes les municipalités de France font face à l’épidémie de COVID 19. Comment gérer la crise ? Exemple à Montpellier, où Philippe Saurel, le Maire de la 7ème ville de France et Président de la Métropole nous a reçu pour évoquer les actions mises en place et la fin du confinement. Interview !

La France traverse une crise sans précédent. « Nous sommes dans l’imprévision et les villes sont livrées à elles mêmes, à une forme de débrouille qui les oblige à prendre des dispositifs immédiats pour protéger les habitants » explique Philippe Saurel.

La Ville de Montpellier a mis en place différentes mesures pour protéger la santé des Montpelliérains. Comme dans d’autres municipalités, un couvre-feu a été instauré de 21h à 5h. « 99% des habitants réagissent de manière collaborative ».

En ce qui concerne les masques, la Ville de Montpellier a reçu une aide de sa ville jumelle Chengdu, en Chine qui nous a expédié 10 000 masques. « Nous les avons distribués dans les EPHAD, les écoles, les crèches, aux personnels municipaux les plus exposés. » Par ailleurs la municipalité a pu acheter 50 000 masques qui constituent une réserve pour les employés municipaux.

?id=pp2mlBWfgEKimCHD0bEI46wbQG0jveVY

La Ville a eu l’idée de solliciter les entreprises de la French Tech pour la fabrication de masques de protection en Plexiglas qui pourront équiper la police municipale et les agents de collectes des ordures ménagères. « On se débrouille parce qu’il n’y a pas de politique d’Etat ! ».

Philippe Saurel a fait le choix d’interdire complètement les marchés de plein air. « Notre rôle politique c’est de protéger les habitants, veiller sur leur santé mais aussi conserver la vitalité du tissu économique. » Pour aider les producteurs, la ville, en concertation avec le Préfet et la Chambre d’agriculture a mis en place des drive sur les parkings pour pouvoir récupérer des commandes directement.

Des mesures économiques seront annoncées très rapidement pour les entreprises de la Métropole.

Ecomnews - Adds