Ecomnews - Adds
Voiture hybride ou électrique : Quels avantages pour vous que vous soyez particulier ou entreprise ?
Par Fiona Urbain publié le 27 MAI 2020 à 09:30
Les voitures électriques et hybrides sont de plus en plus nombreuses sur nos routes. Les automobilistes, particuliers ou entreprises souhaitent réaliser des économies tout en maîtrisant leurs émissions polluantes. Ecomnews a interviewé Morgan Boutbien, Conseiller Ventes aux Entreprises BMW / MINI pour le groupe Grim. Il détaille pour vous les bénéfices de chaque système, selon vos usages, envies sans oublier la fiscalité. Reportage !

Hybride = polyvalence

Un véhicule hybride dispose d’un moteur essence auquel on ajoute une batterie et un moteur électrique. Lors des phases de freinage et de décélération l’énergie cinétique obtenue est transformée en électricité et stockée dans la batterie. Le moteur est ainsi alimenté et vous permettra de rouler en 100% électrique lors des trajets en mileu urbain

Quelle différence entre une hybride rechargeable (plug in) et une hybride non rechargeable (mild hybride) ? Les hybrides non rechargeables ne nécessitent jamais d’être branchées à une prise de courant tandis que les hybrides rechargeables doivent l’être.

Les hybrides simples, non rechargeables ont une batterie d’une capacité modeste. Cet accumulateur est donc rapidement chargé, une tâche assurée par le moteur thermique et son énergie cinétique. En revanche, cette faible capacité est synonyme d’une autonomie en mode zéro émission très modeste, de 5 kilomètres environ.

Les constructeurs automobiles comme ici BMW proposent des hybrides rechargeables. Elles bénéficient d’une batterie plus importante qui alimente un ou plusieurs moteurs électriques à la puissance parfois très significative.

Il en résulte une autonomie 100% électrique pouvant atteindre 80 kilomètres et des performances élevées. Cette autonomie permet en outre de faire nettement baisser la consommation et les émissions de co2 moyennes du véhicule.

?id=7aC2kLOLo9vDPSQi6xih4oEcglINu51D

La voiture électrique = plus d’économie

Un véhicule 100% électrique ne dispose pas de moteur thermique mais d’un moteur électrique associé à une batterie. Celle ci peut être rechargée avec une prise à votre domicile ou encore sur des bornes de recharges sur la voie publique et offrira une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres. Son coût de fonctionnement est ainsi plus faible en moyenne : 6 euros pour faire un plein, et son coût d’entretien est réduit.

Une fiscalité avantageuse

Depuis le Grenelle de l’environnement, les incitations fiscales sont nombreuses pour encourager à choisir des véhicules propres grâce des exonérations, une véritable opportunité pour abaisser les coûts de son véhicule.

. Un bonus écologique pour les véhicules 100 % électriques allant jusqu’à 6000 euros

. Une exonération complète de la Taxe sur les Véhicules de Société pour les véhicules électriques et hybrides pour les professionnels

. Des frais de mise en circulation réduits avec une absence de malus et une carte grise réduite

. Un plafond de réintégrations fiscales majorées pour les véhicules 100 % électriques et hybrides avec un amortissement complet des batteries pour les professionnels.

Pour le Groupe BMW, 25 nouveaux véhicules électriques vont arriver sur le marché à horizon 2025.

?id=DMVpI5u0shOCriIBBRuEirJ3YRaBfjFA

Ecomnews - Adds