Placé au coeur des réflexions sur le développement d’un tourisme plus durable et mettant l’accent sur des offres touristiques respectueuses de l’environnement remarquable sur le territoire, la Communauté d’agglomération ACCM a décidé de valoriser la destination touristique Tarascon-Crau-Montagnette avec la création d’une nouvelle marque touristique et d’un site internet dédié www.lecoeurdelaprovence.fr. Elle a été présentée par Patrick de Carolis, président de ACCM, Valérie Martel-Mourgues, Vice-présidente ACCM déléguée à la promotion du tourisme et Lucien Limousin, maire de Tarascon.
Avec Le coeur de la Provence, une nouvelle destination touristique émerge
Située à l’ouest de la Région Sud, le territoire de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette regorge de trésors cachés qui attendent d’être découverts et méritent d’être valorisés tant auprès des clientèles locales en quête de nouvelles idées de sorties ou de balades en famille qu’auprès de clientèles plus lointaines, y compris étrangères, en quêtes d’expériences uniques et remarquables.
En effet, la destination touristique Tarascon-Crau-Montagnette composée des communes de Tarascon, Saint-Martin-de-Crau, Boulbon et Saint-Pierre-de-Mézoargues offre des lieux historiques incroyables, des villages au charme authentique, des richesses faunistiques et floristiques préservées et uniques entre la Crau et la Montagnette.
Conçue pour célébrer la richesse culturelle et patrimoniale de la commune de Tarascon, les paysages uniques de la Réserve Naturelle Nationale des Coussouls de Crau, les ruelles pittoresques et chargée d’histoire de la commune de Boulbon, les vergers sans fin de Saint-Pierre-de-Mézoargues, la marque « Le coeur de la Provence » promet de séduire les voyageurs en quête d’expériences authentiques, natures et historiques mémorables.
En lançant cette marque touristique, la Communauté d’agglomération s’engage à promouvoir la diversité de son patrimoine culturel et naturel, à soutenir ses acteurs locaux et à offrir de nouvelles expériences à ses visiteurs. Que ce soit pour une escapade en famille à l’Écomusée de la Crau, une randonnée en plein air dans la Montagnette ou une immersion culturelle au moulin de Bonnet ou au château de Tarascon, il y a quelque chose à découvrir pour chacun sur le territoire.
Ci-dessus : Moulin de Bonnet ©Mairie de Boulbon
Création d’un site internet Coeur de la Provence dédié à la promotion du tourisme
Pour promouvoir au mieux ce territoire unique, un site internet dédié permettra aux visiteurs de trouver l’ensemble des propositions et informations touristiques, les balades, randonnées, activités sportives, culturelles, de nature.
L’offre d’hébergement et de restauration est également présente afin de permettre aux visiteurs de créer leur séjour sur mesure. Un agenda quotidien valorisera les évènements, les idées de sorties, les spectacles, expositions organisés sur l’ensemble du territoire.
Une promotion du tourisme inscrite dans la transition écologique
La Communauté d’agglomération s’attache à promouvoir une stratégie touristique en cohérence avec son projet de territoire, à savoir :
Créer une destination touristique authentique et durable
– Se démarquer des autres « destinations » en faisant en sorte que le Coeur de la Provence soit reconnu comme une destination « durable » : Positionner le territoire, sa clientèle, ses partenaires sur l’écotourisme et le tourisme de nature.
– Valoriser un tourisme sur les ailes de saison
Valoriser les filières porteuses d’intérêt
– Faire rayonner la culture et le patrimoine historique du territoire
– Accompagner le développement raisonné du tourisme fluvial au travers de la halte fluviale de Tarascon
– Développer la mobilité douce et valoriser les itinéraires pédestres et cyclables
Cibler de nouvelles clientèles
– Développer les clientèles proches, situées à plus ou moins d’une heure de route
Ci-dessus : Artisan potier Provence ©Jérémy Flament
Mettre en valeur ses partenaires
– Valoriser l’artisanat local, « le made in Provence » et le commerce local
– Accompagner/conseiller les professionnels du tourisme du territoire
Renforcer sa communication
– Communiquer sur la nouvelle identité touristique territoriale pour être plus facilement identifiable et donc mieux commercialisable auprès des clientèles nationales et internationales
– L’ensemble des informations mises à disposition des clientèles, tant sur le nouveau site internet qu’au travers des plaquettes d’informations touristiques tendent vers ces objectifs.
Présentation du site web et de la marque « le coeur de la Provence »
La Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette et ses bureaux d’information touristique de Tarascon et Saint-Martin-de-Crau ont lancé officiellement la marque touristique « Le Coeur de la Provence » et de son site web www.lecoeurdelaprovence.fr.
À qui s’adresse-t-il ?
www.lecoeurdelaprovence.fr se veut clair, attrayant et attractif grâce à des informations actualisées régulièrement, des rédactionnels éditoriaux soignés, des informations pertinentes sur les Incontournables du territoire. L’envie et l’objectif est de séduire tout à la fois des clientèles locales, et aussi bien nationales qu’internationales à la découverte des pépites de Tarascon, Saint Martin-de-Crau, Boulbon et Saint-Pierre-de-Mézoargues.
En termes de contenus, au-delà de la présentation des incontournables du territoire, le site recense l’ensemble de l’offre touristique, à savoir les hébergements, restaurants, musées, monuments, activités culturelles et sportives, randonnées pédestres et cyclo.
Connecté à la plateforme APIDAE, il propose un agenda mis à jour fréquemment permettant aux clientèles de trouver une activité, un évènement, une idée de sortie quotidienne.
Le site propose, de plus, une partie éditoriale plus immersive intitulée « Inspiration ». Au fil de rédactionnels classés par thématiques – traditions, patrimoine, pleine nature et savoir-faire – nous vous emmenons à la découverte immersive du territoire au travers de balade, découvertes et portraits de nos talents locaux.
Conçu en responsive web design, le site est consultable sur ordinateur, tablette ou smartphone et s’adapte à l’ergonomie de chaque appareil.
Réagissez à cet article