#Afpa #AFPAPACA #AlpesMaritimes #Cannes #EgaliteHommeFemme #EmploiFormation #Formation #JourneeDeLaFemme #Metiers #Nice #ProvenceAlpesCoteDAzur #Videos #AlpesMaritimes #Cannes #Nice #ProvenceAlpesCoteDAzur
superadmin
8 mars 2021 Dernière mise à jour le Lundi 8 Mars 2021 à 09:12

Le dernier secteur « réservé aux hommes », le BTP voit de plus en plus de femmes qui s’y lancent : femmes plombiers, maçons, peintres. Elles sont parfois plus déterminées que les hommes et cette orientation est une question de passion et non pas un choix par défaut. Et si au niveau de la formation tout se passe bien, la discrimination à l’emploi est à déplorer.

Quelques 300 personnes suivent tous les mois l’une des formations proposées par l’Afpa de Nice et Cannes dans le domaine du tertiaire, du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’informatique, des services à la personne, ainsi que des formations du domaine du socle (apprentissage de français, alphabétisation, remise à niveau…). Aussi une petite centaine de personnes sont accompagnés tous les mois dans leur recherche d’emploi.

?id=3UGxmbCiFxarEBtU2XqOUilZi44cKNcI

Le chantier ne se conjugue pas seulement au masculin

Parmi ces formations, importantes pour le développement économique du département des Alpes-Maritimes figurent celles du domaine du bâtiment telles que « agent d’entretien du bâtiment » ou encore par exemple « installateur thermique et sanitaire »…

Des métiers d’hommes, diriez-vous ? Mais ces formations-là sont suivies aussi par des femmes car, aujourd’hui, il n’y a plus de métiers ou de domaines réservés uniquement aux hommes.

« La seule difficulté qu’on puisse rencontrer c’est le port de charge pour les femmes, précise Valérie Bellon Directrice du centre Afpa Nice et Cannes.

?id=vi4f4Co8zuh5nP1QMPIIDzxO5Jd6idLu

Cette question de poids est réglementée par le code du travail, pour le reste toutes les formations sont accessibles à tout le monde. Les prérequis sont basés sur la connaissance de la langue française, une appétence pour les métiers du bâtiment, connaissances techniques… mais aucun métier n’est interdit aux femmes ! » 

Hélas, pour le moment les dames qui optent pour les formations dans le domaine du bâtiment restent rares : « Nous avons eu des femmes sur des formations de peintre, agent d’entretien du bâtiment, maçon du bâti ancien, maçon voirie réseau divers… Et là nous venons de terminer une formation avec une jeune femme dans le domaine d’installation thermique et sanitaire », précise avec fierté Valérie Bellon.

?id=05WhT7BZQJEBItpg3MkG8fGRyzfFnhs6

Florbela, votre plombier

Florbela Loureiro da Rocha Gil est une femme exceptionnelle : née au Portugal, elle rêve depuis toujours de travailler dans le bâtiment, mais sa vie professionnelle commence dans l’armée (en tant que parachutiste) plus tard elle intègre la police. Puis en arrivant en France en 2006 elle est, malgré son rêve, d’abord assistante de vie aux familles.

Après avoir mis sa vie professionnelle entre parenthèses pour s’occuper de son enfant autiste, elle intègre en 2020 la formation d’installateur thermique et sanitaire. Dans cette formation elle est la seule femme parmis 11 hommes !

« Grâce à son esprit compétiteur et sportif et sa volonté de réussir, elle a su s’imposer dans le groupe et ça s’est très bien passé », explique la directrice de l’Afpa Nice et Cannes.

?id=MPdBLyat6wIYVCKOVdaK1hEIvIizQtzo

Le trophée métiers pour elles

Florbela vient d’être désignée lauréate du trophée métiers pour elles. Lancé par l’Afpa, cette distinction valorise les femmes qui osent se lancer dans des carrières dites masculines.

Valérie Bellon se dit très fière car c’était très compliqué pour Florbela : « la formation de sept mois s’est très bien déroulée, mais lors des recherches de stage nous nous sommes aperçus que lorsqu’elle postulait, on lui disait qu’on ne prenait pas de stagiaires, alors que quelques jours plus tard lorsque ses collègues hommes postulaient, on leur demandait leur CV. »

Florbela a tout de même réussi à faire ses stages. « On sent quand même une discrimination à l’embauche », regrette Valérie Bellon.

?id=Trey6hAhR3UKRltqpBTe2xPXaBiKPTCB

La fin des métiers réservés aux hommes ?

« Aujourd’hui il faut avoir le courage de se lancer : souder un tuyau, installer un lavabo ou peindre un mur ce sont des gestes qui ne dépendent pas du fait que ça soit un homme ou une femme, explique Valérie Bellon. Le geste est le même. »

Pour inciter les femmes à se diriger vers tous les métiers, l’Afpa propose aux bénéficiaires une immersion sur les plateaux techniques qui permet une familiarisation avec le métier permettant de se projeter… ou pas dans cette voie professionnelle.

« Aujourd’hui toutes les femmes ont leur place dans tous les domaines d’activités, dans tous les métiers et toutes les professions » conclut Valérie Bellon, Directrice du centre Afpa Nice et Cannes

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *