Le Crédit agricole du Languedoc veut réaffirmer sa présence auprès de ses clients agriculteurs, notamment ceux les plus touchés par la crise. Il relaye dès à présent le « Prêt structurel Agri », un dispositif national de soutien financier à long terme destiné à aider les agriculteurs à surmonter ces obstacles et à pérenniser leurs exploitations. Interview de Denis Martins, Directeur de l’Agriculture au Crédit agricole du Languedoc.
Ecomnews : Qu’est-ce que le Prêt Structurel Agri ?
C’est un dispositif mis en place par le Gouvernement en lien avec les établissements bancaires pour soutenir le secteur agricole français qui traverse une période difficile, marquée par des aléas climatiques récurrents et des difficultés économiques croissantes.
Le Prêt Structurel Agri est un prêt de long terme, plafonné à 200 000 €, d’une durée maximale de 12 ans, garanti par l’État via Bpifrance (à hauteur de 70 %). Ce dispositif vise à consolider la situation financière des exploitations agricoles confrontées à des difficultés structurelles, notamment celles liées aux aléas climatiques (sécheresse, inondations, etc.).
Ecomnews : Qui est éligible ?
Les agriculteurs exerçant à titre individuel ou en société (GAEC, EARL, etc.).
Les exploitations rencontrant des difficultés structurelles avérées, justifiées par des éléments comptables et financiers.
Les exploitations viables à long terme, présentant un plan de redressement solide.
Ecomnews : Quels en sont les avantages ?
Une garantie de l’État, facilitant l’accès au crédit, dont le coût est pris en charge par l’Etat (dans le cadre du plafond de minimis).
Une consolidation en priorité des encours bancaires de nos agriculteurs, mais aussi la possibilité de reprendre, selon les situations, leurs dettes externes.
Un accompagnement au cas par cas en fonction du contexte de chaque exploitation.
Ecomnews : Que faut-il faire pour en bénéficier ?
Contacter son comptable afin d’obtenir la dernière liasse fiscale pour les agriculteurs au régime du réel ou une attestation comptable pour les agriculteurs au régime du micro-bénéfice agricole.
Contacter son conseiller afin d’étudier la situation de son exploitation et la faisabilité de ce prêt de consolidation.
Préparer son plan de redressement : Il doit détailler les mesures envisagées pour améliorer la situation financière de son exploitation.
Pour conclure, le Prêt Structurel Agri représente une nouvelle opportunité pour les exploitations agricoles en difficulté. Elle s’intègre parfaitement dans la palette des outils déjà mise en place par le Crédit Agricole du Languedoc depuis plusieurs années et qui permet, au cas par cas, de personnaliser et d’adapter l’appui aux exploitations rentables rencontrant des difficultés.
Photo principale : Exploitation agricole près de Florac ©Jérémy Flament