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Sanya Maignal
27 septembre 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 27 Septembre 2023 à 09:05

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, le Pôle métropolitain Cap Azur met un coup de projecteur sur les actions concrètes en faveur des solutions vertes et écologiques, du réseau commun de recharge pour les véhicules électriques qui se développe à la vitesse grand « V », à l’expansion du vélo en passant par les solutions incitant les habitants à se passer de leurs voitures.

Wiiiz fête ses cinq années d’existence ! Cinq ans d’expansion importante !

Ce réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques du Pôle métropolitain Cap Azur est une réponse concrète aux objectifs d’une mobilité plus durable et d’une meilleure maîtrise de l’énergie sur ce territoire. En 2022 de nouveaux territoires ont rejoint le réseau : la Communauté de Communes Alpes d’Azur et Estérel Côte d’Azur Agglomération, un territoire varois. Il y a cinq ans, 95 bornes constituaient le réseau, aujourd’hui, grâce à près de trois millions d’euros investis, ce sont plus de 400 points de charge répartis sur 74 communes de l’ouest des Alpes-Maritimes et du sud du Var. 

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Jérôme Viaud, Président de la Communauté d’agglomération Pays de Grasse (CAPG), ne cache pas sa satisfaction : « En cinq ans, le nombre de charges annuelles sur le réseau est passé de 9469 à 73152 soit une multiplication par sept de l’utilisation de ces infrastructures. Cela représente près de neuf millions de kilomètres parcourus en véhicules électriques en 2022, soit 1153 tonnes de CO2 économisées, souligne avec fierté celui qui est, cette année, Président du Pôle métropolitain Cap Azur.

Du côté de la CAPG, en 2023, ce sont 58 bornes en service et 15 qui seront installées d’ici la fin d’année. Ainsi après cinq ans d’existence, le réseau Wiiiz sera déployé sur l’intégralité des 23 communes du Pays de Grasse ».

Mobilités douces pour une stratégie verte 

La semaine européenne de la mobilité est l’occasion pour les quatre territoires du Pôle métropolitain Cap Azur de mettre en lumière les actions entreprises comme par exemple la promotion du covoiturage où les conducteurs sont rémunérés à hauteur de 1,5 € par trajet et par passager transporté ou encore la boutique à bicyclette. 

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Tout est une question de stratégie et sur ce territoire l’écologie et l’économie riment. 

« Au 21e siècle, on se doit d’avoir une activité qui préserve la planète, souligne David Lisnard, Maire de Cannes. Il s’agit non pas d’être contre l’activité, d’être décroissant. Il s’agit de faire de la croissance écologique, de la croissance verte ! Il faut décarboner nos activités, précise le Président de la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins. Cela passe par les modes de transport qui sont connectés à des énergies propres comme le nucléaire, les biocarburants, hydroélectrique et évidemment l’hydrogène. Notre communauté d’agglomération sera l’un des premiers territoires en France à utiliser l’ l’hydrogène vert. D’ici deux ans nous aurons 41 bus à l’hydrogène ».

La stratégie consiste en déploiement des bus propres et économiques, comme explique Jean Leonetti, Président de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis, un territoire qui propose deux lignes de tram-bus entièrement gratuites : « Les lignes A et B relient le littoral avec Sophia Antipolis et désengorgent les embouteillages, explique le Maire d’Antibes. La deuxième innovation qu’on proposera sur le territoire à partir du 1er janvier prochain, c’est la gratuité des transports pour les plus de 75 ans sur tout le territoire de la Casa. Cela évitera aux seniors de prendre la voiture et leur donnera un pouvoir d’achat supplémentaire. Les jeunes, eux, bénéficieront d’un abonnement à 60 € par an. » 

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Du bon sens et du pragmatisme

Comme les transports sont essentiels pour les entreprises, pour les loisirs, pour la vie quotidienne des habitants, les dirigeants des quatre communautés d’agglomération de Cap Azur ont décidé de faire preuve du bon sens et du pragmatisme en proposant une offre de transport homogénéisée. « Nous avons mis en place un vrai système de transport public, on s’est interconnecté, on augmente le nombre de lignes qui sont au service des habitants et on propose un seul titre de transport afin de simplifier la vie des gens ! », conclut le président de l’Association des maires de France, David Lisnard.

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