Stéphane CURRENTI, Délégué régional de l’Apec Auvergne-Rhône-Alpes, et Philippe GUÉRAND, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes (CCIR), ont signé une convention cadre de partenariat entre les deux institutions pour une durée de trois ans.
Cette convention s’inscrit dans le contexte de la naissance du réseau pour l’emploi, créé par la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023, et repose sur l’existence préalable de relations de partenariat local entre d’une part les 13 CCI territoriales d’Auvergne-Rhône-Alpes animées par la CCI de région, et d’autre part l’Apec.
Ainsi, elle vient pérenniser une relation de proximité existante qui se traduit par :
– Des relations locales identifiées entre les deux réseaux
– Des actions régionales et locales communes en faveur de l’emploi des cadres et des jeunes diplômés
– Des coopérations en faveur de l’entrepreneuriat
– Des opérations communes pour faciliter les recrutements
– La promotion et l’organisation d’immersions professionnelles dans les entreprises
– Des collaborations autour des grands projets économiques d’implantation d’entreprises
Cette convention vise à partager les initiatives engagées, pour permettre aux 2 institutions de renforcer leurs actions et leurs impacts dans les territoires (qui pourront ainsi s’en inspirer à la carte selon le diagnostic local) et de travailler à des rapprochements.
Elle sera régulièrement enrichie des nouvelles initiatives innovantes dans les territoires.
Cette convention est élaborée dans le contexte particulier de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 1re région industrielle de France, dans laquelle 25% des emplois cadre relèvent du secteur industriel contre 16% au niveau national.
La convention se décline en trois axes :
Axe 1 : poursuivre les actions de développement de l’initiative entrepreneuriale à destination des cadres en réflexion sur leur projet professionnel et des cadres demandeurs d’emploi
Ambition : mobiliser les offres gratuites respectives des CCI et de l’Apec au bénéfice du créateur d’entreprise. Les CCI et l’Apec, grâce à cette convention, s’engagent à collaborer localement pour identifier les actions réalisables et les mettre en oeuvre dans un partenariat qui peut prendre la forme de prescription, promotion ou soutien technique visant à accompagner des cadres vers l’emploi et/ou l’entrepreneuriat.
Axe 2 : accompagner plus efficacement ensemble les entreprises du territoire
Ambition : mobiliser les offres respectives au bénéfice du dirigeant d’entreprise. Les CCI et l’Apec s’engagent à collaborer localement pour identifier les actions réalisables et les mettre en oeuvre dans un partenariat qui peut prendre la forme de prescription, promotion ou soutien technique.
Agir pour proposer de nouvelles solutions aux besoins en recrutement dans le cadre d’une approche favorisant l’inclusion.
Maximiser le partage d’information sur les besoins en recrutement des entreprises afin d’accroître l’efficacité des relations avec les entreprises.
Axe 3 : renforcer l’interconnaissance et dynamiser la coopération entre l’Apec et les CCI au sein de la région
Ambition : accompagner les grands projets locaux et régionaux (exemple le Lyon-Turin), partager des données économiques, cibler des réunions d’information
Stéphane CURRENTI, Délégué régional Apec Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué :
« Je suis ravi et enthousiaste de la signature de cette convention qui marque une étape majeure dans la construction de liens durables entre nos deux institutions et dans le développement d’une collaboration renforcée tant sur le plan régional que local afin de poursuivre nos capacités réciproques et communes à créer des opportunités pour nos entreprises et cadres de notre territoire. »
Pour Philippe GUÉRAND, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes :
« Je me réjouis de la signature de cette convention-cadre entre l’APEC et les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le but d’accompagner mieux encore les cadres dans leurs mobilités. Notre rang de 1re région industrielle de France résulte notamment de la dynamique d’employabilité de cette population clé dont 25% relèvent chez nous du secteur industriel contre une moyenne nationale de 16%. La convention d’application pour le Nord-Isère signée ce jour illustre parfaitement le caractère concret de ce partenariat. »
Une illustration opérationnelle de ce partenariat dans le Nord Isère, territoire pilote pour la convention cadre
La CCI Nord Isère et l’APEC renforcent leur collaboration par une convention de partenariat visant à soutenir le développement économique et social du territoire pour 2024-2025. Ce partenariat stratégique s’articule autour de cinq thématiques clés : l’accompagnement des jeunes, des cadres, des porteurs de projets, des entreprises et des territoires.
À partir de janvier 2025, les cadres auront accès à des services de conseil en évolution professionnelle (CEP) grâce à l’installation des premiers bureaux APEC en Nord Isère au sein de la CCI à Villefontaine. Le CEP est un conseil gratuit et personnalisé pour réfléchir et mettre en oeuvre un projet professionnel.
Parmi les autres actions concrètes, des ateliers “Objectif Premier Emploi” seront organisés pour les étudiants d’oCCIgène formations en dernière année, tandis que les porteurs de projets bénéficieront de diagnostics entrepreneuriaux et d’événements dédiés, comme la Quinzaine de l’Entrepreneuriat.
En parallèle, des ateliers RH animés par l’APEC seront intégrés aux rencontres entreprises initiées par la CCI, et des données sur l’attractivité du territoire seront partagées pour soutenir les démarches territoriales. Ce partenariat illustre un engagement commun pour dynamiser l’emploi, la formation et l’innovation au sein du Nord Isère.
Réagissez à cet article