#HabitatAudois #Logement #LogementSocial #MarieChristineBourrel #Social #Solidarite #TransitionEnergetique #Videos #Aude #Limoux #Occitanie
Denys Bédarride
7 mai 2024 Dernière mise à jour le Mardi 7 Mai 2024 à 10:30

Le 29 avril 2024, le premier bailleur social du département, Habitat Audois inaugure la nouvelle résidence Le Perdinet dans la commune de Lauraguel, située à proximité de Limoux. Des nouveaux logements de qualité aux loyers abordables. Reportage.

La résidence Le Perdinet permet désormais à Habitat Audois de porter à 327 logements son offre sur le territoire de la Communauté de Communes du Limouxin. Une inauguration en présence de Marie-Christine Bourrel, Présidente de Habitat Audois, Joël Cathala, Maire de Lauraguel, Sébastien Pla, Sénateur de l’Aude et Pierre Durand, Président de la Communauté de Communes du Limouxin.

Screenshot

Photo : Inauguration de la résidence Le Perdinet à Lauraguel le 29 avril 2024 avec Marie-Christine Bourrel, Présidente de Habitat Audois, Joël Cathala, Maire de Lauraguel et de Sébastien Pla, Sénateur de l’Aude. 

Le Perdinet, une nouvelle résidence pour répondre à la demande de logements

La résidence Le Perdinet est le fruit d’un partenariat constructif avec la commune de Lauraguel.

Screenshot

Photo : Résidence Le Perdinet à Lauraguel

Le maire Joël Cathala « fait confiance » à Habitat Audois pour porter ce projet d’habitat social, conjuguant « logements de qualité et loyers accessibles ». Cela répond aux besoins de nombreuses personnes et familles en attente d’un logement social. « Il est importants que des familles s’installent dans le village pour se rendre dans notre école. L’école c’est le poumon du village ! »

Screenshot

Photo : Joël Cathala, Maire de Lauraguel (Aude)

Sébastien Pla, Sénateur de l’Aude, rappelle à cette occasion que près de « 80 % de la population audoise est éligible au logement social. L’Aude enregistre désormais plus de 10 500 demandes de logements. C’est énorme ! »

Screenshot

Photo : Sébastien Pla, Sénateur de l’Aude

Cette nouvelle résidence vient renforcer l’offre de logement adapté aux seniors. Cette population va croître de près de 40 % d’ici à 2040 en Occitanie. Ces problématiques représentent autant de défis que doivent relever les bailleurs sociaux au quotidien.

Un cadre de vie et un environnement respectés

La résidence est composée de 37 logements individuels dont 20 séniors du T2 au T4. Les loyers commencent à 320 euros pour un T2 charges comprises, APL non déduites. Le cout total de l’opération est de 4,8 millions d’euros

« Nous avons décidé d’installer dans cette résidence, des logements à la fois pour des personnes âgées en perte d’autonomie et des maisons pour des familles. Cela répond au besoin du territoire d’accueillir des familles pour combler les écoles. » affirme Marie-Christine Bourrel, Présidente de Habitat Audois.

La résidence Le Perdinet a pris soin de conserver un caractère rural affirmé et former un ensemble harmonieux, en adéquation avec son environnement immédiat. On y retrouve des cheminements et axes piétonniers, des perspectives sur le village du Lauraguel, la nature environnante…

Screenshot

Photo : Résidence Le Perdinet à Lauraguel

Lauraguel est idéalement située dans le territoire du Razès, sur un axe reliant Castelnaudary et le Limouxin, et à proximité immédiate de la ville de Limoux. La commune propose des paysages vallonnés, entourés de vignes et de champs, et dispose d’un lac artificiel. Elle possède tous les atouts pour un cadre de vie préservé tout en étant proche des commodités et commerces d’une des principales villes du département.

Cliquez ici pour découvrir nos article sur Habitat Audois.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *