#Economie #EnergiesRenouvelables #Environnement #Logement #LogementSocial #MarieChristineBourrel #Videos #Aude #Castelnaudary #Occitanie
Fiona Urbain
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Tuesday, October 28, 2025 At 10:00 AM

Le premier bailleur social de l'Aude poursuit sa politique ambitieuse de rénovation de ses résidences. Exemple avec deux inaugurations à Castelnaudary et Bram en reportage vidéo.

Habitat Audois, Office Public de l’Habitat de l’Aude, a inauguré mardi 21 octobre deux opérations majeures de réhabilitation : la résidence “Joseph Tirand” à Castelnaudary et “Le Petit Prince” à Bram. Un investissement total de 2,6 millions d’euros qui témoigne de la stratégie du bailleur social en faveur de l’amélioration énergétique et du maintien d’un patrimoine de qualité.

2,2 millions d’€ pour Joseph Tirand : Quand l’esthétique rencontre la performance énergétique

À Castelnaudary, ce sont 56 logements collectifs répartis sur quatre bâtiments qui ont bénéficié d’un programme de réhabilitation ambitieux de 2,2 millions d’euros. Les travaux, d’une durée de neuf mois, ont porté sur l’isolation thermique par l’extérieur, le remplacement des menuiseries, le passage du chauffage collectif en chauffage électrique individuel, ou encore la réfection complète des parties communes.

« Au-delà du fait qu’à l’intérieur des logements, les locataires nous ont dit qu’ils se sentaient très bien à l’intérieur des logements, mais aussi lorsque l’on arrive devant ces logements, tout est neuf, tout est beau » explique Marie-Christine Bourrel, présidente d’Habitat Audois.

La résidence se distingue par un traitement architectural innovant : l’anamorphose. Ce procédé d’illusion d’optique, réalisé par une entreprise locale, crée des points de vue différents selon l’angle d’observation. Une première pour le bailleur social audois.

Patrick Maugard, maire de Castelnaudary, qui fut le premier habitant de la résidence lors de son inauguration en 1975, salue “une superbe réalisation qui mêle de l’esthétique avec des économies d’énergie et un loyer qui est tout à fait bien tenu“. Il annonce que l’ensemble du patrimoine d’Habitat Audois sur Castelnaudary a désormais été rénové.

Un chantier respectueux de la biodiversité

L’opération a également intégré une dimension environnementale particulière. Les hirondelles de fenêtre qui nichaient sur les façades ont vu leurs nids naturels retirés lors des travaux. En lien avec la DREAL et la Ligue de Protection des Oiseaux Occitanie, 126 nids artificiels ont été installés à titre compensatoire. Résultat : près de 38 nids occupés dès 2025, un taux de retour qualifié de “très correct” par la LPO.

Le Petit Prince mise sur le photovoltaïque

À Bram, la réhabilitation de la résidence “Le Petit Prince” (8 logements) représente un investissement de 450 000 euros sur sept mois de travaux. L’opération se distingue par l’installation de 80 panneaux photovoltaïques sur la toiture, d’une puissance cumulée de 42 kilowatt-crête.

Le système d’autoconsommation avec revente du surplus permet aux locataires de bénéficier d’une facturation réduite sur les parties communes. Le rendement constaté durant l’été atteint près de 90%. L’installation permettra d’éviter l’émission d’environ 14 tonnes de CO2 par an.

Cette réhabilitation est doublement intéressante pour la ville de Bram“, souligne Claudie Faucon Méjean, maire de Bram et conseillère régionale. “D’abord parce qu’elle embellit le quartier. Et puis, elle améliore le quotidien des locataires.

Un impact économique territorial

Au-delà de l’amélioration du confort des résidents, ces opérations représentent un levier économique important pour le département. « Nous faisons travailler des entreprises locales, c’est vraiment important », insiste Marie-Christine Bourrel. « C’est une fierté pour moi, en tant que présidente d’Habitat Audois, de pouvoir aider les entreprises locales à travailler sur des projets, parce qu’on sait très bien comme c’est compliqué aujourd’hui pour les entreprises, pour le BTP. »

Habitat Audois, premier bailleur social de l’Aude, poursuit sa politique d’investissement avec un budget annuel de 17 millions d’euros consacré à l’entretien et l’amélioration de son patrimoine. Le bailleur gère 535 logements sur le territoire de la Communauté de Communes de Castelnaudary et 239 sur celui de Bram, au cœur de l’Occitanie.

La satisfaction des locataires est au rendez-vous. Emma Daniel, résidente de Joseph Tirand, témoigne : « C’est beaucoup plus gai qu’avant parce que les immeubles étaient gris. L’électricité a été refaite, donc il y a plus de confort qu’avant. Et le volet roulant, c’est génial ! »