Philippe MEUNIER, Vice-président délégué aux Relations internationals de la Région a conduit une délégation économique et commerciale d’Auvergne-Rhône-Alpes en Corée du Sud du 4 au 6 septembre derniers afin de relancer la coopération économique et commerciale amorcée avant la crise sanitaire.
Un accord de partenariat a été signé par la Région avec la Zone économique franche de Daegu-Gyeongbuk (DGFEZ) en mai 2018. Il concerne les domaines de l’automobile, de l’aéronautique, de la santé et de la robotique. En raison de la crise sanitaire, ce partenariat est demeuré en veille. Cette mission en Corée avait pour but de réactiver et d’élargir ce partenariat à la Province de Gyeongsangbuk-do.
Philippe MEUNIER s’est ainsi entretenu avec Lee DAL-HEE, Vice-gouverneure de la Province de Gyeongsangbuk-do. En effet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite développer, avec cette Province coréenne, un partenariat économique axé notamment sur les secteurs de la robotique, du numérique et de l’industrie du futur. Les échanges entre les deux parties sont prometteurs et enthousiastes.
Aussi, la formalisation d’un accord de coopération aura lieu lors d’une visite du gouverneur de la Province en Auvergne-Rhône-Alpes en 2023.
Philippe MEUNIER s’est également entretenu avec Son Excellence Philippe LEFORT, ambassadeur de France en Corée du Sud, et les représentants de plusieurs entreprises françaises du secteur de la défense.
En parallèle, à Séoul, 22 rendez-vous ont été organisés par l’agence Auvergne- Rhône-Alpes Entreprises et Business France Corée pour les entreprises de la délégation régionale qui ont rencontré de potentiels clients qualifiés ainsi que des grands groupes implantés en Corée du Sud, tels que LG ou Samsung.
Une soirée de promotion d’Auvergne-Rhône-Alpes a également permis aux entreprises de la région de présenter leurs activités et de prendre contact avec l’écosystème local. Philippe MEUNIER a invité les chefs d’entreprise présents à saisir toutes les opportunités qui créent de la valeur et des emplois.
La Corée du Sud est actuellement, au niveau mondial, la 10e puissance économique, le 7e exportateur et le 9e importateur. La France, quant à elle, est le 1er fournisseur de la Corée pour les vins et les produits cosmétiques, le 3e pour les produits de maroquinerie et le 4e pour les produits pharmaceutiques.
Depuis 2016, la Corée du Sud figure parmi les pays prioritaires de la politique internationale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le pays est inscrit au Schéma régional de développement économique (SRDEII) ainsi qu’au Schéma régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI). Engagée dans une politique d’ouverture commerciale, la Corée du Sud offre, par ailleurs, de nombreuses opportunités d’affaires facilitées par un accord de libre-échange avec l’Union européenne.